Organisme

Dignité mensuelle

En 2017, les cofondateurs de Dignité mensuelle (Monthly Dignity) ont commencé leur mission contre précarité menstruelle après avoir réalisé combien de personnes dans leur communauté luttaient pour s’offrir des produits menstruels. Ayant débuté par une petite campagne de crowdfunding sur Facebook, Monthly Dignity est devenue une association à but non lucratif qui fournit des produits menstruels à 19 partenaires communautaires. À ce jour, elle a distribué plus de 193 000 serviettes hygiéniques, tampons, coupes menstruelles et produits d’incontinence.

Monthly Dignity est une organisation à but non lucratif basée à Montréal qui a été fondée par les étudiantes de McGill Julia Coste et Chloé Pronovost-Morgan en 2017. L’objectif de Monthly Dignity est de s’attaquer à précarité menstruelle par le biais de trois piliers fondamentaux. Le premier est palliatif – il implique la distribution de produits menstruels à celles qui en ont besoin mais n’ont pas les moyens de se les offrir. Le deuxième pilier est discursif et consiste à favoriser une conversation sur l’intersection entre les menstruations et la précarité, à déconstruire le tabou et la honte qui entourent les règles et à autonomiser les menstruatrices grâce à la connaissance de leur cycle menstruel. Le troisième volet est politique et s’appuie sur la défense de la santé et de l’équité menstruelles. L’Écosse a été la première nation à légiférer sur l’accès gratuit aux produits menstruels pour toutes celles qui en ont besoin. Monthly Dignity croit que le Canada devrait emboîter le pas : en 2021, dans un pays aussi riche que le nôtre, précarité menstruelle ne devrait pas être un problème.

Monthly Dignity a été fondé sur un modèle basé sur la communauté et dépendant de la communauté, et c’est ainsi qu’il s’est développé depuis. Ce modèle relie des organisations qui devraient logiquement travailler ensemble, mais qui ne le faisaient pas. Par exemple, l’association fonctionne grâce à un partenariat tripartite avec Fempro ULC, le seul producteur de produits menstruels au Québec, et Moisson Montréal, la plus grande banque alimentaire du Canada. Lorsque les produits n’ont plus de valeur marchande en raison d’un emballage périmé, Fempro fait don du surplus à Monthly Dignity, au lieu de le jeter comme c’était le cas auparavant. Moisson récupère et stocke ces produits dans ses locaux, gardant la quantité nécessaire pour les partenaires communautaires de Mensuel Dignité et distribuant le reste aux siens, qui œuvrent pour pallier l’insécurité alimentaire.