Langue: Anglais

L’heure du conte avec Barbada

Depuis 2016, Barbada fait des heures du conte dans diverses bibliothèques, librairies et garderies québécoises. En Français, comme en anglais, elle lit de superbes histoires colorées, touchantes et drôles qui traitent d’ouverture, d’acceptation et d’estime de soi aux jeunes de 3 à 8 ans.

Vous pouvez accueillir l’heure du conte dans votre milieu. L’activité peut avoir lieu dans divers lieux : bibliothèque, garderie, salle de spectacle, festival, fête de la famille, etc…

Mon corps, mes droits

Ce livre est un outil permettant d’accompagner parents et enseignant.e.s dans l’éducation à la sexualité, en couvrant plus spécifiquement la délicate question des agressions à caractère sexuel. Composé de quatre histoires interreliées montrant des situations variées et réalistes, le livre aborde l’intégrité et la sécurité du corps, afin que l’enfant connaisse mieux ses droits et des stratégies de protection. Grâce à des bulles qui ponctuent le texte, l’adulte peut poser des questions ouvertes favorisant la réflexion et la parole chez l’enfant. Conçu pour être partagé en lecture accompagnée (parent-enfant ou enseignant-classe), le livre propose des pistes de lecture, ainsi que des conseils et ressources en cas de dévoilement.

Adapté aux enfants de 3 à 9 ans.

Sexe, ce drôle de mot

par Cory Silverberg

Ce petit cours d’éducation à la sexualité en forme de BD éclaire les enfants de 8 ans + sur lles corps, les genres et les sexualités. Bien au-delà des faits ou des réponses contournées par des fables, ce livre ouvre une franche discussion entre l’enfant et le parent ou le tuteur en respectant les valeurs et croyances de chacun. Convient aux enfants de toutes orientations et de tous genres. Conçu pour la co-lecture mais s’accommode d’une lecture en solo.

Reconnu en milieu anglophone, ce guide inclusif réussit à aborder avec bienveillance et humour l’intimité, le consentement, le plaisir, l’anatomie, l’identité de genre, les abus, les béguins et le désir. Les enfants du deuxième et troisième cycle du primaire entendent ces sujets ou vivent ces réalités sans les saisir, ce livre s’adresse à eux. Sur chaque sujet, une mise en situation puis, une explication suivie d’un appel à l’introspection.

La licorne du genre

Qu’est-ce que c’est?

L’identité de genre

C’ est le sentiment d’être femme, homme, aucun des deux, les deux, ou d’un autre genre. Tout le monde à une identité de genre. Si ton identité de genre correspond à ton sexe assigné à la naissance, on dira que tu cisgenre.

Le sexe assigné à la naissance

C’est basé sur l’identification des organes génitaux par le médecin, ainsi que sur les chromosomes et les hormones. On peut être femme, homme ou intersexe.

L’expression de genre

C’est la manière dont une personne exprime son genre via son habillement, sa coiffure, sa voix, les formes de son corps, etc.

L’orientation sexuelle

C’ est l’attirance physique envers des personnes selon une variété de facteurs dont l’identité de genre, l’expression de genre et le sexe assigné à la naissance.

L’orientation romantique

C’ est l’attirance romantique envers des personnes selon une variété de facteurs dont l’identité de genre, l’expression de genre et le sexe assigné à la naissance.

Comment l’utiliser?

Il faut savoir que tous ces paramètres sont des spectres et non des cases rigides et définitives. Ainsi, on peut être au milieu les échelles de l’attirance sexuelle et s’identifier comme bisexuel(le). On peut aussi être à zéro sur l’échelle de l’orientation romantique et être aromantique.

Pour ceux et celles qui ont lu le tour d’horizon de l’intersectionnalité sur le blog, vous comprendrez que non seulement ces paramètres interagissent les uns avec les autres, en plus, d’interagir avec toutes les autres facettes de la vie d’une personne. Il peut donc y avoir une différence entre la réalité d’être une personne blanche queer et une personne noire queer. Entre une personne noire queer ayant un handicap physique ou n’en ayant pas. Et ainsi de suite.

Outils de prévention

Les outils ESPACE

Lors de nos ateliers, plusieurs outils sont remis aux enfants, au personnel éducatif et aux parents par les organismes ESPACE. Ces outils permettent de poursuivre le travail de prévention de la violence auprès des enfants. Ils peuvent également initier de belles discussions avec votre enfant!

Nos cahiers d’activités

Les cahiers d’activités ESPACE sont ludiques et adaptés à l’âge des enfants. Ils ont été conçus dans le respect des objectifs du programme d’éducation.

Cahiers d’activités destinés aux professionnels des milieux :

Cahiers destinés aux enfants :

A quick and easy guide to they/them pronouns

by Archie Bongiovanni & Tristan Jimerson

2018

Description : Archie, a genderqueer artist, is tired of people who do not understand neutral pronouns. Tristan, a cisgender man, is looking for an easy way to introduce neutral pronouns into his increasingly diverse workplace. These long-time friends are teaming up in this humorous and entertaining little guide that explains what neutral pronouns are, why they matter and how to use them. A fast and accessible resource for people who use neutral pronouns themselves and for those who want to know more!

Cher corps, je t’aime

Par Jessica Sanders

Cher corps, je t’aime invite les jeunes filles à apprécier et à célébrer leur corps, et tout ce dont il est capable. Ce charmant petit ouvrage les encourage à voir au-delà de leur enveloppe corporelle et à s’accepter telles qu’elles sont. 

Dans un monde incroyablement visuel, il est important d’apprendre à se détacher des stéréotypes modernes de la beauté. L’album engage les jeunes filles à ne pas céder à cette pression et introduit le concept d’amour de soi. On y retrouve des conseils pratiques et simples pour développer et renforcer une image corporelle positive :  

  • Dresser une liste de toutes les choses que ton corps te permet de faire (écouter de la musique; créer avec tes mains); 
  • Prendre soins de ton corps et de ton esprit (faire une promenade en nature; prendre des photos); 
  • Être à l’écoute de ton corps (quand manger; quand te reposer) .

Il faut enseigner très tôt aux jeunes filles que le plus important est d’être à l’aise avec soi-même. La prévention est la clé et cet ouvrage s’applique à insuffler un message clair et puissant qui pourra perdurer dans le temps.

Projet Satellite

Satellite est un projet bilingue ayant pour but de faire la promotion de relations égalitaires et consensuelles, ainsi que de prévenir l’exploitation sexuelle pour les jeunes de 12 à 25 ans, par le biais d’ateliers interactifs, ludiques et gratuits. Divers thèmes, tels que les stéréotypes de genre, le consentement sexuel, les relations amoureuses égalitaires, l’exploitation sexuelle et la masculinité, sont abordés. Deux sexologues animent ces ateliers dans les milieux scolaires, communautaires et institutionnels du territoire montréalais. Le projet est financé par le Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes (PPI) du Ministère de la Sécurité publique du Québec.

L’équipe de sexologues offre des ateliers d’éducation à la sexualité aux élèves des écoles primaires et secondaires en conformité avec les contenus pédagogiques obligatoires définis par le Ministère de l’Éducation. En respectant les valeurs et l’approche positive de la sexualité préconisées par L’Anonyme, les chargées de projet ont élaboré des ateliers ludiques et interactifs pour répondre aux besoins des enfants et des adolescent.es.

Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel 

Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel est un nouveau programme de prévention des agressions à caractère sexuel destiné aux jeunes de niveau secondaire, à leurs parents et au personnel scolaire.  Ce programme a été développé conjointement par les professeures Manon Bergeron et Martine Hébert, du département de sexologie de l’UQAM ainsi que par le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS). Ce projet se réalise avec le Service aux collectivités de l’UQAM. Le but du programme est de réduire la tolérance sociale vis-à-vis les différentes formes de violence sexuelles.

Afin d’atteindre ce but, trois volets complémentaires ont été développés :

Les 26 CALACS membres du Regroupement québécois des CALACS offrent ce programme dans une ou plusieurs écoles de leur territoire, en fonction de leurs ressources et de leur disponibilité. Pour trouver le CALACS de votre région suivez ce lien http://www.rqcalacs.qc.ca/calacs.php

Bonjour Sam!

Le projet ”Bonjour Sam : sensibiliser les jeunes par le jeu” a pour objectif de venir en aide aux enseignant·e·s qui doivent aborder des questions entourant l’identité, les rôles, les stéréotypes et les normes de genre dans les écoles primaires.

Plus précisément, il s’agit d’un guide pédagogique complet et de trois capsules vidéo qui accompagnent l’outil éducatif Sam et qui facilitent la création d’un espace de discussion sécuritaire sur les parcours des enfants et jeunes trans et créatif.ve.s sur le plan du genre.

Notre guide pédagogique a de multiples fonctions et représente en soi une source d’informations très pertinentes pour de nombreux publics. La première partie dresse un vaste portrait des enjeux entourant les enfants et les jeunes trans, non-binaires et créatif.ve.s sur le plan du genre, alors que la deuxième offre des activités de sensibilisation faciles à animer auprès d’enfants d’âge primaire en utilisant notre outil éducatif Sam.

Vous n’avez pas un Sam? Pas de souci! Ce guide a aussi été conçu pour être utilisé sans Sam. Dans tous les cas, n’attendez pas de recevoir un Sam pour arrêter la transphobie avant qu’elle commence!

Le guide, ainsi que les capsules qui l’accompagnent, ont été co-construits en collaboration avec un magnifique comité d’expert·e·s sans lequel ces outils n’auraient pas vu le jour. Ce comité est composé de personnes qui ont une expertise d’expérience et/ou une expertise professionnelle, qu’elles soient chercheur·e·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s, parents, jeunes concerné·e·s ou à l’intersection de ces différentes identités. Ce travail collaboratif nous a permis de créer des outils représentatifs non seulement des réalités vécues par les enfants et les jeunes trans, non-binaires et créatif.ve.s sur le plan du genre, mais également des besoins spécifiques des enseignant.e.s du Québec.

Jeu de cartes Avortement

Jeu de cartes Sexe & Santé : en savoir plus sur l’avortement, jeu de questions/réponses pour en savoir plus sur l’avortement, défaire les mythes associés et avoir de l’information juste sur l’avortement par instruments et par médicaments.

Le poids des mots

Ces SAÉ s’inscrivent dans une approche d’éducation à la diversité et à justice sociale, qui vise, d’une part, à valoriser les diversités pour rendre la société plus inclusive, et, d’autre part, à mettre à jour les mécanismes d’oppression pour mieux les combattre. Pour autres activités, voir: https://familleslgbt.org/ressources-pro/

Activité d’apprentissages sur les expressions homophobes s’adressant aux jeunes du secondaire.

But : Amener les élèves à prendre conscience du décalage entre, d’une part, leur perception
de l’acceptation sociale de l’homophobie et l’acceptation réelle et, d’autre part, entre
l’intention et l’impact des expressions telles que «c’est fif» ou «c’est gai». Enfin, les élèves
créeront une campagne médiatique visant à corriger ces mauvaises perceptions et inciter à
abandonner l’utilisation de ces expressions.

Amortir l’impact


Ces SAÉ s’inscrivent dans une approche d’éducation à la diversité et à justice sociale, qui vise, d’une part, à valoriser les diversités pour rendre la société plus inclusive, et, d’autre part, à mettre à jour les mécanismes d’oppression pour mieux les combattre. Pour autres activités, voir: https://familleslgbt.org/ressources-pro/

But : Amener les élèves à prendre conscience des impacts des stéréotypes de genre pour mieux s’en libérer et en libérer les autres

Durée approximative : 2 périodes de 75 min, soit une période sur les définitions des concepts centraux en terme de justice sociale et ensuite l’activité “Amortir l’impact”

Tu peux!

Ces SAÉ s’inscrivent dans une approche d’éducation à la diversité et à justice sociale, qui vise, d’une part, à valoriser les diversités pour rendre la société plus inclusive, et, d’autre part, à mettre à jour les mécanismes d’oppression pour mieux les combattre. Pour autres activités, voir: https://familleslgbt.org/ressources-pro/

Cette activité d’apprentissages (guide de l’enseignant.e et activités) utilise l’œuvre d’Elise Gravel pour faire réfléchir les jeunes 6-12 ans sur les stéréotypes de genre.

SILK

SILK (Sexual Information Leads to Knowledge) is an educational program that provides English speaking high schools with free workshops geared to increase awareness and knowledge on sexual orientation, gender identity, diversity and inclusivity. This programs aims to dispel homophobia, biphobia, transphobia, queerphobia, intersexism and heterosexism to help make schools a safer space for all students.

ur workshops aim to provide students of all sexual identities with:

  • a non-judgmental space within which to discuss issues of sexual and gender identity
  • knowledge to identify queer and transphobic behaviour within their everyday interactions
  • practical strategies to reduce this type of behaviour in everyday situations
  • greater empathy with the struggle of growing up queer, trans or questioning one’s sexual or gender identity
  • information about key resources available to youth in Montreal

Our volunteers are diverse in age, ethnocultural and religious backgrounds, gender identity, sexual orientation and personality, and have all passed rigorous training sessions.  They are all capable of speaking about a wide range of issues on sexual health, orientation, and diversity through open discussion and question and answers.  If you are interested in booking a workshop, send an e-mail to the following address: kimberly.wong@caeoquebec.org

Pose ta question!

Nous démystifions la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Pose ta question! est un site d’entraide dédié à la démystification des orientations sexuelles et de la pluralité des genres. Ensemble, nous luttons contre les LGBTQphobies.

Avant de poser ta question, lis bien ces consignes.

– Assure-toi d’avoir consulté les questions antérieurement posées; Es-tu certain‧e que tu ne peux pas trouver réponse à ta question en consultant les 5000 questions/réponses de notre site? 

– Nous répondons en priorité aux questions reliées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre et à l’expression de genre, aux corps sexués et à l’intersexuation.

– Par défaut, toutes les questions reçues seront affichées sur notre site web. Si tu souhaites que ta question et notre réponse ne soient pas diffusées sur AlterHéros.com, spécifie-le dans ton message.

– Nous te ferons parvenir votre réponse par courriel le plus tôt possible !

– Pour un petit coup de pouce, avant tout…

Agir contre la cyberintimidation

Le projet Agir contre la cyberintimidation offre aux intervenant.e.s des milieux scolaires, communautaires et institutionnels, travaillant auprès des jeunes, une série de trois webinaires (comprendre, prévenir et intervenir) sur le thème de l’intimidation en ligne. 

FUTURAVILLE: Ensemble contre la violence!

Futuraville est un jeu ludique et éducatif en prévention de la violence faite aux enfants destiné aux jeunes de 9 à 12 ans. Le jeu a été conçu pour que les jeunes puissent y jouer seuls ou accompagnés d’un adulte. Des belles discussions peuvent avoir lieu par la suite entre l’enfant et l’adulte!    

En réalisant cinq missions, le jeune découvrira les différentes formes de violence qu’un enfant peut vivre, autant comme victime que comme témoin. Il apprendra des stratégies concrètes pour aider les jeunes de Futuraville et pourra les appliquer dans sa vie personnelle si jamais il était à son tour victime ou témoin de violence. L’enfant découvrira également différentes ressources qui existent pour l’aider, au besoin.

Programme Contre les violences et discrimination

Interaidance
Interaidance

Par ses programmes et services, l’INÉÉI-PSH offre des opportunités de partage de connaissances et des formations axées sur la prévention, la sensibilisation et l’intervention adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap (PSH). Dans le cadre du programme Contre les violences et discriminations, nous offrons des formations s’adressant aux ressources d’aide de 1ère ligne, aux bénévoles voulant s’impliquer dans notre ligne d’écoute InterAidance ainsi qu’aux intervenant.e.s de différents milieux.

Différentes formations sont disponibles pour les intervenant.e.s, les PSH et leur entourage. Chaque formation a une durée de 3 heures. Celles-ci tendent à atteindre différents objectifs tels que :

  • Connaître les principes de base
  • Comprendre pour mieux accueillir
  • Approches pour mieux intervenir : situer sa propre expérience par rapport aux personnes à qui l’on offre du soutien et ou une intervention psychosociale

Thèmes : 

  1. Accueil et soutien psychosocial ;
  2. Accompagner et intervenir : adapter les services selon l’approche ADS+Intersectionnelle et le MDH-PPH ;
  3. Comprendre la violence sous toutes ses formes, faite aux femmes et aux enfants en situation de handicap et ses répercussions ;
  4. Gestion de crise ;
  5. Relations intimes saines et rapports égalitaires ;
  6. Approche anti-oppressive et anti-capacitiste : de quoi parlons-nous…
  7. L’accessibilité universelle et l’adaptation des environnements (ressources d’accueil et d’hébergement, etc.)

Pour plus d’information ou pour planifier une formation, visitez le www.ineeipsh.org ou contactez l’organisme par tél. 514-905-1039 ou courriel : aide@ineeipsh.org 

Hypersexualisation et sensibilisation aux images médiatiques

Le Y des femmes de Montréal vous invite à découvrir sur son site internet ses 4 capsules vidéos traitant de l’influence de l’hypersexualisation sur la jeunesse québécoise. Ces capsules sont destinées aux parents et aux adultes afin de les sensibiliser à ce phénomène.

À garder en tête : Bien qu’encore pertinentes sur plusieurs points, ces vidéos réalisées il y a près de 10 ans manquent de diversité familiale et parlent du genre de façon binaire. 

Quelles sont les limites?

Le projet Quelles sont les limites ? présente des outils d’intervention destinés aux intervenant.e.s afin de les soutenir dans la mise en pratique d’activités de conscientisation sur le consentement auprès de jeunes âgé.e.s de 12 à 25 ans. De plus, le carnet de notes conçu pour les jeunes propose des jeux, des définitions et des questionnaires, afin de les sensibiliser à l’importance d’une saine gestion de soi et de ses relations avec les autres.

Connais-tu ta limite?

Connais-tu la limite? tente de démystifier le consentement sexuel en proposant une expérience de réalité virtuelle. Par l’entremise de lunettes en 360°, le/la participant.e est propulsé.e dans la peau d’une jeune femme qui vit une situation lors de laquelle le consentement sexuel est remis en cause. Suite au visionnement, les intervenant.e.s animent des discussions avec les participant.e.s afin de permettre l’échange sur la notion de consentement. La campagne fait périodiquement des tournées dans les écoles du Québec.

Agissons ensemble

Agissons ensemble

En travaillant avec des établissements scolaires dans des quartiers défavorisés à Montréal et en collaboration avec des partenaires clés, le projet Agissons ensemble contribue à contrer l’exploitation sexuelle des filles en s’attaquant aux obstacles institutionnels et en mobilisant des partenaires dans la mise en œuvre de changements institutionnels au sein des milieux scolaires et communautaires.

Le projet vise à la création de plans d’action stratégiques à déployer dans les établissements scolaires en vue de prévenir le recrutement des filles à des fins d’exploitation sexuelle et de les aider à s’en sortir.

Maillage

Maillage
Maillage

Le projet Maillage souhaite contribuer à l’élaboration d’un continuum de services interrégionaux et intersectoriels pour contrer l’exploitation sexuelle des jeunes femmes et filles.

Pour ce faire, la plateforme web propose des outils synthétiques et faciles d’utilisation afin d’aborder entre autres les avantages, les étapes et les conseils pour réussir ses collaborations intersectorielles. Il y a aussi des fiches permettant de mieux comprendre les rôles, mandats, défis de chacun des milieux. On y retrouve aussi un répertoire regroupant des initiatives de collaboration intersectorielle et/ou interrégionale en matière d’exploitation sexuelle.

C’est moi qui décide!

c'est moi qui décide

Le projet propose une vidéo, un guide d’animation et un carnet afin d’outiller les intervenant.e.s de la jeunesse à renforcer les facteurs de protection chez les adolescent.e.s contre le risque d’exploitation sexuelle.

Ma santé m’appartient

Ma santé

À travers une diversité d’activités pédagogiques, le projet vise à augmenter les connaissances des jeunes sur les dimensions de la santé. Par le biais d’ateliers ponctuels ou de capsules vidéos, les jeunes sont mieux outillé·es pour prendre en charge leur santé globale, acquérir de bonnes habitudes de vie et avoir des rapports égalitaires. Plusieurs thématiques sont explorées, telles que l’utilisation des réseaux sociaux, les relations saines, le consentement et la santé sexuelle pour ne nommer que ceux-ci. 

Cultivons la Culture du Consentement

Ce projet vise un changement systémique dans la prévention et l’intervention en matière de harcèlement sexuel chez les jeunes de 12 à 17 ans dans les milieux scolaires et communautaires. Il a pour objectif de s’assurer que les intervenant.e.s travaillant auprès des jeunes du secondaire soient bien outillé.e.s lorsque le sujet de la culture du viol doit être abordé. Il cherche également à desmystifier ce qu’est la culture du viol et la culture du consentement ainsi qu’à prévenir des situations de violences sexuelles. 

L’outil présente plusieurs définitions : agression sexuelle, violence sexuelle, harcèlement sexuel, consentement, etc.. Il explique la marche à suivre pour présenter un atelier sur le consentement et ce de façon ludique. Une vidéo explique les différentes formes que peuvent prendre le harcèlement. Puis, des scénarios font réfléchir les jeunes en amenant des situations concrètes et réalistes. 

PortraitX

Financé par l’Agence de la santé publique du Canada, portraitX, un projet d’intervention novateur basé sur la recherche, est la plus récente initiative de Raison d’Art. Il s’agit d’un programme clé en main d’art numérique centré sur les jeunes : une application à utiliser en classe, modérée par l’équipe Raison d’art. portraitX apprend aux élèves à entretenir des relations saines en ligne et en personne.

Le programme intègre par le biais de la technologie un curriculum basé sur les arts aux écoles secondaires afin de prévenir la violence dans les relations chez les jeunes. Ce programme unique utilise les arts et les médias pour remettre en question les stéréotypes et attitudes discriminatoires qui peuvent mener à la violence, tout en apprenant aux adolescents à gérer les émotions qui surviennent au sein de relations.

À… l’action!

À… l’action! est un projet mis en place pour aborder les questions liées aux relations saines, l’identité, le genre, la sexualité, le consentement, la santé mentale, le racisme, le sexisme et l’influence des médias sur la perception de soi auprès des jeunes de 12 à 18 ans.

Le projet vise à prévenir la violence de genre dont les filles peuvent être victimes en développant la pensée critique des jeunes filles et des garçons du premier cycle du secondaire sur la thématique des rapports sains et égalitaires dans le contexte plus large de la sexualisation et des différences culturelles.

Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels

Guide d’animation et documentaire

Ce court métrage documentaire sociologique donne la parole à des préadolescents et préadolescentes, qui abordent les stéréotypes sexuels et la difficulté de se forger une personnalité en dehors de l’image ou des modèles véhiculés par les médias et la publicité. Film éducatif pour les jeunes de 11 à 13 ans conçu en tant qu’outil d’animation et de discussion.