Format: Document

Guide de transition médicale

Le Guide de transition médicale est un projet conjoint de TransEstrie et du Conseil québécois LGBT, visant à démystifier les démarches de transition médicale ainsi que l’accès à celles-ci en contexte québécois.

Ce guide s’adresse en premier lieu aux personnes trans, non-binaires et en questionnement afin qu’elles puissent comprendre les différentes possibilités qui s’offrent à elles, fournir un consentement éclairé tout au long de leur transition médicale et défendre leur droit d’avoir accès aux procédures dont elles ont besoin. 

Il est aussi destiné à être un outil pour les professionnel.le.s de la santé et les thérapeutes qui veulent jouer un rôle actif et adéquat dans la transition médicale de leurs patient.e.s. 

Ce guide ne peut pas remplacer l’avis d’un.e médecin et ne fournit pas de conseils médicaux.

La licorne du genre

Qu’est-ce que c’est?

L’identité de genre

C’ est le sentiment d’être femme, homme, aucun des deux, les deux, ou d’un autre genre. Tout le monde à une identité de genre. Si ton identité de genre correspond à ton sexe assigné à la naissance, on dira que tu cisgenre.

Le sexe assigné à la naissance

C’est basé sur l’identification des organes génitaux par le médecin, ainsi que sur les chromosomes et les hormones. On peut être femme, homme ou intersexe.

L’expression de genre

C’est la manière dont une personne exprime son genre via son habillement, sa coiffure, sa voix, les formes de son corps, etc.

L’orientation sexuelle

C’ est l’attirance physique envers des personnes selon une variété de facteurs dont l’identité de genre, l’expression de genre et le sexe assigné à la naissance.

L’orientation romantique

C’ est l’attirance romantique envers des personnes selon une variété de facteurs dont l’identité de genre, l’expression de genre et le sexe assigné à la naissance.

Comment l’utiliser?

Il faut savoir que tous ces paramètres sont des spectres et non des cases rigides et définitives. Ainsi, on peut être au milieu les échelles de l’attirance sexuelle et s’identifier comme bisexuel(le). On peut aussi être à zéro sur l’échelle de l’orientation romantique et être aromantique.

Pour ceux et celles qui ont lu le tour d’horizon de l’intersectionnalité sur le blog, vous comprendrez que non seulement ces paramètres interagissent les uns avec les autres, en plus, d’interagir avec toutes les autres facettes de la vie d’une personne. Il peut donc y avoir une différence entre la réalité d’être une personne blanche queer et une personne noire queer. Entre une personne noire queer ayant un handicap physique ou n’en ayant pas. Et ainsi de suite.

Outils de prévention

Les outils ESPACE

Lors de nos ateliers, plusieurs outils sont remis aux enfants, au personnel éducatif et aux parents par les organismes ESPACE. Ces outils permettent de poursuivre le travail de prévention de la violence auprès des enfants. Ils peuvent également initier de belles discussions avec votre enfant!

Nos cahiers d’activités

Les cahiers d’activités ESPACE sont ludiques et adaptés à l’âge des enfants. Ils ont été conçus dans le respect des objectifs du programme d’éducation.

Cahiers d’activités destinés aux professionnels des milieux :

Cahiers destinés aux enfants :

Et si on jasait sexting?

Un guide pratique qui t’accompagne dans tes prises de décisions.

L’envoi de matériel à caractère sexuel est une pratique courante. On l’observe autant chez les adultes que chez les plus jeunes et, malheureusement, de nombreux abus se produisent. Très souvent la réponse qui est donnée par les différentes organisations (gouvernements, écoles, médias, parents) peut être moralisatrice et stigmatisante. Le PIaMP a voulu créer un outil pratique qui responsabilise tou.te.s les participant.e.s à cette pratique, et sensibilise aux risques dans une approche non jugeante.

La transphobie, c’est pas mon genre

transphobie
transphobie

Le guide pédagogique, La transphobie, c’est pas mon genre, a été créé afin de sensibiliser les jeunes aux réalités des personnes trans et non-binaires. Pour ce faire, ce guide vous aide à explorer avec les élèves et mieux comprendre les notions de genre, d’expression de genre, d’identité ou de modalité de genre. Ces termes ont été intégrés récemment à notre vocabulaire : le mot « genre » a en effet été utilisé pour la première fois dans les années 1950, avant d’être réutilisé dans les sciences sociales une vingtaine d’années plus tard.

Dans ce guide, vous trouverez une série d’activités adaptées aux différents niveaux scolaires, un lexique, une boîte à outils, ainsi que de nombreuses références qui ont soutenu sa création. Ces activités ont pour objectif de prévenir l’intimidation et les violences transphobes présentes en milieu scolaire.

Vérifie donc tes culottes!

Ce dépliant coloré s’adresse aux jeunes de 10 à 15 ans, et survole les thèmes essentiels de la puberté, comme les changements physiques, l’hygiène sexuelle, l’identité sexuelle et de genre ainsi que les premières expériences sexoaffectives.

Vendu pour 0.30$/dépliant

Guide ACSEXE+: Santé sexuelle et situations de handicap: un guide pour lever les tabous

ACSEXE
ACSEXE

Le guide ACSEXE+ est un outil d’éducation populaire qui vise à mettre de l’avant les réalités spécifiques des femmes en situation de handicap et leur santé sexuelle. Cette année, le slogan du 8 mars est Écoutons les femmes. Nous pensons que les voix des femmes marginalisées doivent être mise à l’avant plan afin de mieux répondre à leurs besoins et déconstruire les préjugés en lien avec la situation de handicap et la santé sexuelle. Ce guide a été réalisé par et pour les femmes en situation de handicap, en collaboration avec différents groupes communautaires de défense de droits des personnes en situation de handicap et en santé sexuelle.

Mieux nommer pour mieux comprendre

Prévenir l’intimidation des personnes trans et non-binaires à travers les mots

Dans l’optique de prévenir l’intimidation vécue par les personnes trans et non binaires, le Conseil Québécois LGBT, avec l’aide d’une subvention du ministère de la Famille, a entrepris la création d’un guide. Ce guide à l’intention des médias et des services de première ligne (publics, privés et communautaires) a pour objectif d’aider à mieux comprendre et interagir avec les personnes trans et non binaires. Pour éviter les préjugés et l’intimidation, il est important de s’informer sur ces réalités et d’utiliser les bons termes pour en parler.

Le poids des mots

Ces SAÉ s’inscrivent dans une approche d’éducation à la diversité et à justice sociale, qui vise, d’une part, à valoriser les diversités pour rendre la société plus inclusive, et, d’autre part, à mettre à jour les mécanismes d’oppression pour mieux les combattre. Pour autres activités, voir: https://familleslgbt.org/ressources-pro/

Activité d’apprentissages sur les expressions homophobes s’adressant aux jeunes du secondaire.

But : Amener les élèves à prendre conscience du décalage entre, d’une part, leur perception
de l’acceptation sociale de l’homophobie et l’acceptation réelle et, d’autre part, entre
l’intention et l’impact des expressions telles que «c’est fif» ou «c’est gai». Enfin, les élèves
créeront une campagne médiatique visant à corriger ces mauvaises perceptions et inciter à
abandonner l’utilisation de ces expressions.

Amortir l’impact


Ces SAÉ s’inscrivent dans une approche d’éducation à la diversité et à justice sociale, qui vise, d’une part, à valoriser les diversités pour rendre la société plus inclusive, et, d’autre part, à mettre à jour les mécanismes d’oppression pour mieux les combattre. Pour autres activités, voir: https://familleslgbt.org/ressources-pro/

But : Amener les élèves à prendre conscience des impacts des stéréotypes de genre pour mieux s’en libérer et en libérer les autres

Durée approximative : 2 périodes de 75 min, soit une période sur les définitions des concepts centraux en terme de justice sociale et ensuite l’activité “Amortir l’impact”

Tu peux!

Ces SAÉ s’inscrivent dans une approche d’éducation à la diversité et à justice sociale, qui vise, d’une part, à valoriser les diversités pour rendre la société plus inclusive, et, d’autre part, à mettre à jour les mécanismes d’oppression pour mieux les combattre. Pour autres activités, voir: https://familleslgbt.org/ressources-pro/

Cette activité d’apprentissages (guide de l’enseignant.e et activités) utilise l’œuvre d’Elise Gravel pour faire réfléchir les jeunes 6-12 ans sur les stéréotypes de genre.

Ensemble contre l’intimidation!

Ce projet, qui porte sur l’intimidation basée sur la variance de genre en milieu scolaire, s’inscrit dans le cadre du programme Ensemble contre l’intimidation du Ministère de la Famille du Québec. Ce projet comporte deux volets : le volet «jeunesse » et le volet «professionnel·le·s et parents ».

Le volet «professionnel·les et parents » comprend un guide informatif et des capsules vidéos visant à donner des ressources aux parents et au personnel des écoles secondaires afin d’accompagner les personnes cibles, tout comme les auteur·trices et les témoins d’intimidation en
lien avec la variance de genre en milieu scolaire.

Les objectifs de ce guide sont d’aider les parents et membres du personnel des écoles secondaires à prévenir plus efficacement l’intimidation basée sur la variance de genre et à accompagner les jeunes qui se trouvent au cœur de cette problématique.

Relations lesbiennes et queer

Ce guide a été conçu par des intervenantes œuvrant pour la santé sexuelle dans les relations lesbiennes et queer et non pas par des médecins. Il s’adresse aux personnes qui ont des relations lesbiennes et/ou qui se sentent rejointes par l’identité lesbienne et/ou queer, et ce, quel que soit le genre assigné à la
naissance, l’identité de genre (cisgenre, trans, nonbinaire, agenre, queer, etc.) ou l’expression de genre.


Il existe un éventail de caractéristiques sexuelles, anatomiques, gonadiques, chromosomiques ou hormonales chez les humains. Les organes génitaux d’une personne ne définissent pas son genre.
Certaines personnes sont intersexes, plusieurs femmes n’ont pas de vulve et de nombreuses
personnes ayant une vulve ne sont pas des femmes.

Sans Violence Free

Sur la plateforme Sans Violence Free, vous trouverez entre autres des documents informatifs, des fiches d’activités et des vidéos pertinentes pour la prévention et l’intervention en lien avec les violences à caractère sexuel. Ces outils peuvent être utilisés tant auprès des étudiant·es que de l’ensemble du personnel scolaire. Apprenez-en davantage sur la problématique, sur l’approche intersectionnelle ou encore sur les stratégies en lien avec les réactions au dévoilement, l’intervention par les témoins et plus encore.

Cultivons la Culture du Consentement

Ce projet vise un changement systémique dans la prévention et l’intervention en matière de harcèlement sexuel chez les jeunes de 12 à 17 ans dans les milieux scolaires et communautaires. Il a pour objectif de s’assurer que les intervenant.e.s travaillant auprès des jeunes du secondaire soient bien outillé.e.s lorsque le sujet de la culture du viol doit être abordé. Il cherche également à desmystifier ce qu’est la culture du viol et la culture du consentement ainsi qu’à prévenir des situations de violences sexuelles. 

L’outil présente plusieurs définitions : agression sexuelle, violence sexuelle, harcèlement sexuel, consentement, etc.. Il explique la marche à suivre pour présenter un atelier sur le consentement et ce de façon ludique. Une vidéo explique les différentes formes que peuvent prendre le harcèlement. Puis, des scénarios font réfléchir les jeunes en amenant des situations concrètes et réalistes. 

Apprendre à nous écrire

Apprendre à nous écrire

Ce guide fait la promotion de la démasculinisation de la langue et de la non-essentialisation du genre, ce qui implique une réflexion toujours en évolution sur l’emploi de la langue comme vecteur d’identité de genre et une conscience féministe et intersectionnelle quant aux inégalités de genre qui se reflètent dans l’expression du langage. Il est le fruit du travail commun de deux organismes féministes engagés dans la lutte pour les droits sexuels.

Sa conception provient majoritairement du travail de Magali Guilbault Fitzbay, consultante linguistique et vice-présidente de l’organisme Les 3 sex*.

Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels

Guide d’animation et documentaire

Ce court métrage documentaire sociologique donne la parole à des préadolescents et préadolescentes, qui abordent les stéréotypes sexuels et la difficulté de se forger une personnalité en dehors de l’image ou des modèles véhiculés par les médias et la publicité. Film éducatif pour les jeunes de 11 à 13 ans conçu en tant qu’outil d’animation et de discussion.