Coût: Gratuit

Rêve ton futur

Rêve ton futur est une campagne de sensibilisation portant sur les rêves et aspirations de jeunes queers de 15 à 18 ans. Le projet repose sur la diffusion de six capsules vidéos d’animation de quatre minutes. Chaque vidéo, animé par une personne différente, raconte l’histoire d’un.e jeune LGBTQ+ qui est également racisé.e, immigrant.e, autochtone et/ou en situation de handicap. 

POURQUOI RÊVER SON FUTUR?

Dans un monde où les défis et les souffrances des jeunes queers sont trop souvent invisibilisés ou minimisés, maintenir l’espoir en un avenir meilleur devient un acte de résilience en soi. Malgré les obstacles et les reculs des droits, il est crucial de célébrer la force de l’esprit humain et de répandre la lumière de la résilience. Rêve ton futur s’engage à être une source d’inspiration, encourageant l’empathie et la diversité des expériences humaines, tout en nourrissant des rêves créatifs et artistiques qui éveillent l’innovation et la solidarité pour construire un avenir plus inclusif et bienveillant pour tous.

Guide de transition médicale

Le Guide de transition médicale est un projet conjoint de TransEstrie et du Conseil québécois LGBT, visant à démystifier les démarches de transition médicale ainsi que l’accès à celles-ci en contexte québécois.

Ce guide s’adresse en premier lieu aux personnes trans, non-binaires et en questionnement afin qu’elles puissent comprendre les différentes possibilités qui s’offrent à elles, fournir un consentement éclairé tout au long de leur transition médicale et défendre leur droit d’avoir accès aux procédures dont elles ont besoin. 

Il est aussi destiné à être un outil pour les professionnel.le.s de la santé et les thérapeutes qui veulent jouer un rôle actif et adéquat dans la transition médicale de leurs patient.e.s. 

Ce guide ne peut pas remplacer l’avis d’un.e médecin et ne fournit pas de conseils médicaux.

Seggs*

Les contenus d’éducation à la sexualité invisibilisent souvent les réalités des jeunes de la diversité sexuelle et de genre. Où sont les espaces pédagogiques d’éducation à la sexualité adaptés aux jeunes queers afin qu’ils/elles/iels puissent se sentir soutenu.e.s et entendu.e.s, en plus d’obtenir des réponses à leurs questions?

Seggs* vise à répondre aux besoins des jeunes… et des moins jeunes! C’est un projet de baladodiffusion de huit épisodes, accompagnés de fiches pédagogiques, qui agit comme outil d’éducation à la sexualité pour les jeunes, ainsi que pour leurs intervenant.e.s jeunesses. 

À travers les sujets abordés, ce projet veut contribuer à l’éducation à la sexualité des jeunes à l’échelle de la province du Québec et ainsi lutter contre les violences hétérosexistes et transphobes selon des approches intersectionnelle et queerinclusive.

Ce projet est financé par le Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie du Québec/Secrétariat à la condition féminine.

Barbada – L’émission jeunesse

Dans le monde merveilleux de Barbada, la musique fait pousser les fleurs, aide à apprivoiser un oiseau et peut même chasser les mauvais rêves. En compagnie de ses amis en peluche Yodel, Fred et Jérémi, Barbada t’invite dans sa maison pour te permettre de découvrir la musique sous toutes ses formes.

Dans chaque épisode, Barbada présente un nouvel instrument de musique et un.e nouvel.le artiste.

La science derrière l’écriture inclusive

L’écriture inclusive tient compte de toutes les personnes dont elle traite. Parmi les manières de la pratiquer, il y a l’utilisation de formulations neutres, qui ne font pas référence au genre. Certaines personnes disent que l’écriture inclusive est une bataille futile. D’autres, au contraire, croient que la société évolue et que la langue doit s’adapter. Et si l’on mettait nos opinions de côté pour voir ce qu’en dit la science?

Le rose, le bleu et toi

Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Est-ce que les filles peuvent être des patronnes ? Qu’est-ce que ça veut dire, au fond, être un garçon ou une fille ? Devrions-nous avoir le droit d’aimer qui nous voulons ?

Un livre rempli de questions pour aborder les genres et les stéréotypes avec les enfants, mais aussi le droit de toute personne d’être qui elle est. À partir de 4 ans. 

La licorne du genre

Qu’est-ce que c’est?

L’identité de genre

C’ est le sentiment d’être femme, homme, aucun des deux, les deux, ou d’un autre genre. Tout le monde à une identité de genre. Si ton identité de genre correspond à ton sexe assigné à la naissance, on dira que tu cisgenre.

Le sexe assigné à la naissance

C’est basé sur l’identification des organes génitaux par le médecin, ainsi que sur les chromosomes et les hormones. On peut être femme, homme ou intersexe.

L’expression de genre

C’est la manière dont une personne exprime son genre via son habillement, sa coiffure, sa voix, les formes de son corps, etc.

L’orientation sexuelle

C’ est l’attirance physique envers des personnes selon une variété de facteurs dont l’identité de genre, l’expression de genre et le sexe assigné à la naissance.

L’orientation romantique

C’ est l’attirance romantique envers des personnes selon une variété de facteurs dont l’identité de genre, l’expression de genre et le sexe assigné à la naissance.

Comment l’utiliser?

Il faut savoir que tous ces paramètres sont des spectres et non des cases rigides et définitives. Ainsi, on peut être au milieu les échelles de l’attirance sexuelle et s’identifier comme bisexuel(le). On peut aussi être à zéro sur l’échelle de l’orientation romantique et être aromantique.

Pour ceux et celles qui ont lu le tour d’horizon de l’intersectionnalité sur le blog, vous comprendrez que non seulement ces paramètres interagissent les uns avec les autres, en plus, d’interagir avec toutes les autres facettes de la vie d’une personne. Il peut donc y avoir une différence entre la réalité d’être une personne blanche queer et une personne noire queer. Entre une personne noire queer ayant un handicap physique ou n’en ayant pas. Et ainsi de suite.

Outils de prévention

Les outils ESPACE

Lors de nos ateliers, plusieurs outils sont remis aux enfants, au personnel éducatif et aux parents par les organismes ESPACE. Ces outils permettent de poursuivre le travail de prévention de la violence auprès des enfants. Ils peuvent également initier de belles discussions avec votre enfant!

Nos cahiers d’activités

Les cahiers d’activités ESPACE sont ludiques et adaptés à l’âge des enfants. Ils ont été conçus dans le respect des objectifs du programme d’éducation.

Cahiers d’activités destinés aux professionnels des milieux :

Cahiers destinés aux enfants :

Le clitoris

le clitoris

Le clitoris est le seul organe du corps humain qui sert uniquement au plaisir! Dans ce documentaire animé drôle et instructif, découvrez son anatomie ignorée et son histoire méconnue.

Kaléidoscope

Plus de 450 ouvrages encourageant les enfants à sortir des idées préconçues et des rôles stéréotypés, favorisant la réflexion, l’émergence de la pensée critique, l’ouverture et la tolérance.

Classés par catégorie d’âge mais aussi par thème, les livres de la sélection Kaléidoscope abordent des sujets d’intérêt social comme la diversité culturelle, la diversité familiale ou encore le droit à l’éducation, l’homosexualité, l’image corporelle et l’immigration. Les livres proposés sortent les enfants des idées préconçues et des rôles réducteurs pouvant leur être associés en plus d’encourager la réflexion, le développement de la pensée critique, l’ouverture et la tolérance. Ils constitueront un excellent point de départ pour instaurer des dialogues avec les enfants, tout en leur fournissant un vocabulaire approprié pour s’exprimer.

La sélection Kaléidoscope est disponible dans la plupart des bibliothèques municipales et des librairies du Québec.

Ne reste plus qu’à vous souhaiter de belles découvertes et des lectures qui procureront plaisir, émerveillement et réflexion aux enfants qui vous entourent !

Capsules “ITSS et grossesse”

Cette page contient toutes nos archives vidéos. En tout, c’est plus de 60 capsules web où nous abordons toutes les questions des jeunes en lien avec la sexualité. En tant que sexologues, nous sommes les mieux placées pour aborder la sexualité et  il nous fait plaisir d’éduquer à la sexualité, de façon inclusive et sans tabou. 

Cette page est divisée selon six catégories proposées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur dans le programme d’éducation à la sexualité destiné aux écoles secondaires. Vous y retrouverez donc les catégories suivantes : Croissance sexuelle humaine et image corporelle, Identités, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales, Vie affective et amoureuse, Agir sexuel, Violence sexuelle et Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et grossesse.

Capsules “Prévention des violences sexuelles”

Cette page contient toutes nos archives vidéos. En tout, c’est plus de 60 capsules web où nous abordons toutes les questions des jeunes en lien avec la sexualité. En tant que sexologues, nous sommes les mieux placées pour aborder la sexualité et  il nous fait plaisir d’éduquer à la sexualité, de façon inclusive et sans tabou. 

Cette page est divisée selon six catégories proposées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur dans le programme d’éducation à la sexualité destiné aux écoles secondaires. Vous y retrouverez donc les catégories suivantes : Croissance sexuelle humaine et image corporelle, Identités, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales, Vie affective et amoureuse, Agir sexuel, Violence sexuelle et Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et grossesse.

Capsules “Agir sexuel”

Cette page contient toutes nos archives vidéos. En tout, c’est plus de 60 capsules web où nous abordons toutes les questions des jeunes en lien avec la sexualité. En tant que sexologues, nous sommes les mieux placées pour aborder la sexualité et  il nous fait plaisir d’éduquer à la sexualité, de façon inclusive et sans tabou. 

Cette page est divisée selon six catégories proposées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur dans le programme d’éducation à la sexualité destiné aux écoles secondaires. Vous y retrouverez donc les catégories suivantes : Croissance sexuelle humaine et image corporelle, Identités, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales, Vie affective et amoureuse, Agir sexuel, Violence sexuelle et Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et grossesse.

Capsules “Vie affective et amoureuse”

Cette page contient toutes nos archives vidéos. En tout, c’est plus de 60 capsules web où nous abordons toutes les questions des jeunes en lien avec la sexualité. En tant que sexologues, nous sommes les mieux placées pour aborder la sexualité et  il nous fait plaisir d’éduquer à la sexualité, de façon inclusive et sans tabou. 

Cette page est divisée selon six catégories proposées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur dans le programme d’éducation à la sexualité destiné aux écoles secondaires. Vous y retrouverez donc les catégories suivantes : Croissance sexuelle humaine et image corporelle, Identités, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales, Vie affective et amoureuse, Agir sexuel, Violence sexuelle et Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et grossesse.

Capsules “Identité, stéréotypes et normes sociales”

Cette page contient toutes nos archives vidéos. En tout, c’est plus de 60 capsules web où nous abordons toutes les questions des jeunes en lien avec la sexualité. En tant que sexologues, nous sommes les mieux placées pour aborder la sexualité et  il nous fait plaisir d’éduquer à la sexualité, de façon inclusive et sans tabou. 

Cette page est divisée selon six catégories proposées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur dans le programme d’éducation à la sexualité destiné aux écoles secondaires. Vous y retrouverez donc les catégories suivantes : Croissance sexuelle humaine et image corporelle, Identités, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales, Vie affective et amoureuse, Agir sexuel, Violence sexuelle et Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et grossesse.

Capsules “Croissance sexuelle humaine”

Cette page contient toutes nos archives vidéos. En tout, c’est plus de 60 capsules web où nous abordons toutes les questions des jeunes en lien avec la sexualité. En tant que sexologues, nous sommes les mieux placées pour aborder la sexualité et  il nous fait plaisir d’éduquer à la sexualité, de façon inclusive et sans tabou. 

Cette page est divisée selon six catégories proposées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur dans le programme d’éducation à la sexualité destiné aux écoles secondaires. Vous y retrouverez donc les catégories suivantes : Croissance sexuelle humaine et image corporelle, Identités, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales, Vie affective et amoureuse, Agir sexuel, Violence sexuelle et Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et grossesse.

Projet Satellite

Satellite est un projet bilingue ayant pour but de faire la promotion de relations égalitaires et consensuelles, ainsi que de prévenir l’exploitation sexuelle pour les jeunes de 12 à 25 ans, par le biais d’ateliers interactifs, ludiques et gratuits. Divers thèmes, tels que les stéréotypes de genre, le consentement sexuel, les relations amoureuses égalitaires, l’exploitation sexuelle et la masculinité, sont abordés. Deux sexologues animent ces ateliers dans les milieux scolaires, communautaires et institutionnels du territoire montréalais. Le projet est financé par le Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes (PPI) du Ministère de la Sécurité publique du Québec.

L’équipe de sexologues offre des ateliers d’éducation à la sexualité aux élèves des écoles primaires et secondaires en conformité avec les contenus pédagogiques obligatoires définis par le Ministère de l’Éducation. En respectant les valeurs et l’approche positive de la sexualité préconisées par L’Anonyme, les chargées de projet ont élaboré des ateliers ludiques et interactifs pour répondre aux besoins des enfants et des adolescent.es.

Et si on jasait sexting?

Un guide pratique qui t’accompagne dans tes prises de décisions.

L’envoi de matériel à caractère sexuel est une pratique courante. On l’observe autant chez les adultes que chez les plus jeunes et, malheureusement, de nombreux abus se produisent. Très souvent la réponse qui est donnée par les différentes organisations (gouvernements, écoles, médias, parents) peut être moralisatrice et stigmatisante. Le PIaMP a voulu créer un outil pratique qui responsabilise tou.te.s les participant.e.s à cette pratique, et sensibilise aux risques dans une approche non jugeante.

Bonjour Sam!

Le projet ”Bonjour Sam : sensibiliser les jeunes par le jeu” a pour objectif de venir en aide aux enseignant·e·s qui doivent aborder des questions entourant l’identité, les rôles, les stéréotypes et les normes de genre dans les écoles primaires.

Plus précisément, il s’agit d’un guide pédagogique complet et de trois capsules vidéo qui accompagnent l’outil éducatif Sam et qui facilitent la création d’un espace de discussion sécuritaire sur les parcours des enfants et jeunes trans et créatif.ve.s sur le plan du genre.

Notre guide pédagogique a de multiples fonctions et représente en soi une source d’informations très pertinentes pour de nombreux publics. La première partie dresse un vaste portrait des enjeux entourant les enfants et les jeunes trans, non-binaires et créatif.ve.s sur le plan du genre, alors que la deuxième offre des activités de sensibilisation faciles à animer auprès d’enfants d’âge primaire en utilisant notre outil éducatif Sam.

Vous n’avez pas un Sam? Pas de souci! Ce guide a aussi été conçu pour être utilisé sans Sam. Dans tous les cas, n’attendez pas de recevoir un Sam pour arrêter la transphobie avant qu’elle commence!

Le guide, ainsi que les capsules qui l’accompagnent, ont été co-construits en collaboration avec un magnifique comité d’expert·e·s sans lequel ces outils n’auraient pas vu le jour. Ce comité est composé de personnes qui ont une expertise d’expérience et/ou une expertise professionnelle, qu’elles soient chercheur·e·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s, parents, jeunes concerné·e·s ou à l’intersection de ces différentes identités. Ce travail collaboratif nous a permis de créer des outils représentatifs non seulement des réalités vécues par les enfants et les jeunes trans, non-binaires et créatif.ve.s sur le plan du genre, mais également des besoins spécifiques des enseignant.e.s du Québec.

La transphobie, c’est pas mon genre

transphobie
transphobie

Le guide pédagogique, La transphobie, c’est pas mon genre, a été créé afin de sensibiliser les jeunes aux réalités des personnes trans et non-binaires. Pour ce faire, ce guide vous aide à explorer avec les élèves et mieux comprendre les notions de genre, d’expression de genre, d’identité ou de modalité de genre. Ces termes ont été intégrés récemment à notre vocabulaire : le mot « genre » a en effet été utilisé pour la première fois dans les années 1950, avant d’être réutilisé dans les sciences sociales une vingtaine d’années plus tard.

Dans ce guide, vous trouverez une série d’activités adaptées aux différents niveaux scolaires, un lexique, une boîte à outils, ainsi que de nombreuses références qui ont soutenu sa création. Ces activités ont pour objectif de prévenir l’intimidation et les violences transphobes présentes en milieu scolaire.

Vérifie donc tes culottes!

Ce dépliant coloré s’adresse aux jeunes de 10 à 15 ans, et survole les thèmes essentiels de la puberté, comme les changements physiques, l’hygiène sexuelle, l’identité sexuelle et de genre ainsi que les premières expériences sexoaffectives.

Vendu pour 0.30$/dépliant

SEXEPRIMER 

Le programme SEXEPRIMER est animé par une sexologue et est présenté sous forme d’activités interactives. Lors des interventions, la sexualité est abordée de façon positive tout en considérant que, pour certaines personnes, la sexualité peut faire référence à certains malaises et/ou diverses difficultés.

La sexologue d’Émissaire se déplace dans votre milieu pour animer les ateliers que vous aurez préalablement choisis suite à une rencontre. Certains des ateliers sont obligatoires et d’autres sont optionnels en fonction des besoins des participants et du nombre de rencontres déterminé. Les ateliers sont offerts dans le cadre d’intervention de groupe comportant un minimum de cinq participants.

Il n’y a pas de frais pour les ressources qui reçoivent le programme. L’animation, ainsi que le matériel distribué aux participants sont offerts gratuitement.

Mieux nommer pour mieux comprendre

Prévenir l’intimidation des personnes trans et non-binaires à travers les mots

Dans l’optique de prévenir l’intimidation vécue par les personnes trans et non binaires, le Conseil Québécois LGBT, avec l’aide d’une subvention du ministère de la Famille, a entrepris la création d’un guide. Ce guide à l’intention des médias et des services de première ligne (publics, privés et communautaires) a pour objectif d’aider à mieux comprendre et interagir avec les personnes trans et non binaires. Pour éviter les préjugés et l’intimidation, il est important de s’informer sur ces réalités et d’utiliser les bons termes pour en parler.

Le poids des mots

Ces SAÉ s’inscrivent dans une approche d’éducation à la diversité et à justice sociale, qui vise, d’une part, à valoriser les diversités pour rendre la société plus inclusive, et, d’autre part, à mettre à jour les mécanismes d’oppression pour mieux les combattre. Pour autres activités, voir: https://familleslgbt.org/ressources-pro/

Activité d’apprentissages sur les expressions homophobes s’adressant aux jeunes du secondaire.

But : Amener les élèves à prendre conscience du décalage entre, d’une part, leur perception
de l’acceptation sociale de l’homophobie et l’acceptation réelle et, d’autre part, entre
l’intention et l’impact des expressions telles que «c’est fif» ou «c’est gai». Enfin, les élèves
créeront une campagne médiatique visant à corriger ces mauvaises perceptions et inciter à
abandonner l’utilisation de ces expressions.

Amortir l’impact


Ces SAÉ s’inscrivent dans une approche d’éducation à la diversité et à justice sociale, qui vise, d’une part, à valoriser les diversités pour rendre la société plus inclusive, et, d’autre part, à mettre à jour les mécanismes d’oppression pour mieux les combattre. Pour autres activités, voir: https://familleslgbt.org/ressources-pro/

But : Amener les élèves à prendre conscience des impacts des stéréotypes de genre pour mieux s’en libérer et en libérer les autres

Durée approximative : 2 périodes de 75 min, soit une période sur les définitions des concepts centraux en terme de justice sociale et ensuite l’activité “Amortir l’impact”

Tu peux!

Ces SAÉ s’inscrivent dans une approche d’éducation à la diversité et à justice sociale, qui vise, d’une part, à valoriser les diversités pour rendre la société plus inclusive, et, d’autre part, à mettre à jour les mécanismes d’oppression pour mieux les combattre. Pour autres activités, voir: https://familleslgbt.org/ressources-pro/

Cette activité d’apprentissages (guide de l’enseignant.e et activités) utilise l’œuvre d’Elise Gravel pour faire réfléchir les jeunes 6-12 ans sur les stéréotypes de genre.

SILK

SILK (Sexual Information Leads to Knowledge) is an educational program that provides English speaking high schools with free workshops geared to increase awareness and knowledge on sexual orientation, gender identity, diversity and inclusivity. This programs aims to dispel homophobia, biphobia, transphobia, queerphobia, intersexism and heterosexism to help make schools a safer space for all students.

ur workshops aim to provide students of all sexual identities with:

  • a non-judgmental space within which to discuss issues of sexual and gender identity
  • knowledge to identify queer and transphobic behaviour within their everyday interactions
  • practical strategies to reduce this type of behaviour in everyday situations
  • greater empathy with the struggle of growing up queer, trans or questioning one’s sexual or gender identity
  • information about key resources available to youth in Montreal

Our volunteers are diverse in age, ethnocultural and religious backgrounds, gender identity, sexual orientation and personality, and have all passed rigorous training sessions.  They are all capable of speaking about a wide range of issues on sexual health, orientation, and diversity through open discussion and question and answers.  If you are interested in booking a workshop, send an e-mail to the following address: kimberly.wong@caeoquebec.org

Pose ta question!

Nous démystifions la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Pose ta question! est un site d’entraide dédié à la démystification des orientations sexuelles et de la pluralité des genres. Ensemble, nous luttons contre les LGBTQphobies.

Avant de poser ta question, lis bien ces consignes.

– Assure-toi d’avoir consulté les questions antérieurement posées; Es-tu certain‧e que tu ne peux pas trouver réponse à ta question en consultant les 5000 questions/réponses de notre site? 

– Nous répondons en priorité aux questions reliées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre et à l’expression de genre, aux corps sexués et à l’intersexuation.

– Par défaut, toutes les questions reçues seront affichées sur notre site web. Si tu souhaites que ta question et notre réponse ne soient pas diffusées sur AlterHéros.com, spécifie-le dans ton message.

– Nous te ferons parvenir votre réponse par courriel le plus tôt possible !

– Pour un petit coup de pouce, avant tout…

Ensemble contre l’intimidation!

Ce projet, qui porte sur l’intimidation basée sur la variance de genre en milieu scolaire, s’inscrit dans le cadre du programme Ensemble contre l’intimidation du Ministère de la Famille du Québec. Ce projet comporte deux volets : le volet «jeunesse » et le volet «professionnel·le·s et parents ».

Le volet «professionnel·les et parents » comprend un guide informatif et des capsules vidéos visant à donner des ressources aux parents et au personnel des écoles secondaires afin d’accompagner les personnes cibles, tout comme les auteur·trices et les témoins d’intimidation en
lien avec la variance de genre en milieu scolaire.

Les objectifs de ce guide sont d’aider les parents et membres du personnel des écoles secondaires à prévenir plus efficacement l’intimidation basée sur la variance de genre et à accompagner les jeunes qui se trouvent au cœur de cette problématique.

S’outiller pour mieux intervenir
avec les personnes trans, non-binaires ou
en questionnement de leur identité de genre

Comme tous les autres êtres humains, les personnes trans contribuent au bon fonctionnement de la société. Elles font d’ailleurs partie de différentes sphères sociales et institutionnelles : Elles sont des avocat·es, des enseignant·es, entrepreneur·es, parents, étudiant·es, policier·ères, etc. Les personnes trans proviennent de différentes classes sociales et économiques, différents milieux de vie et milieux socioculturels. Ces personnes peuvent s’identifier comme hétérosexuelles, lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles, etc. Le mot d’ordre est la diversité, comme dans la population générale. Ce qui peut les rendre uniques ou les distinguer des autres personnes est leur transidentité, que nous tenons à célébrer à travers les pages de ce guide.


Être transidentitaire se vit généralement comme le sentiment persistant que son genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance. Ce sentiment peut engendrer une grande détresse psychologique et cette détresse est généralement aggravée par les différents systèmes d’oppression et de discrimination présents en société. L’intersectionnalité des oppressions ainsi que les différentes formes de violence vécues par les personnes transidentitaires ont une grande influence sur leur bien-être et leur développement personnel. Dans le présent guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir (ou presque !) par rapport aux enjeux vécus par cette communauté, afin de pouvoir mieux intervenir auprès de ces personnes.

Ce guide est un projet de l’Aide aux Trans du Québec et sera mis à jour aux deux ans, donc voici
la version 2021-2023.
Bonne lecture.

Agir contre la cyberintimidation

Le projet Agir contre la cyberintimidation offre aux intervenant.e.s des milieux scolaires, communautaires et institutionnels, travaillant auprès des jeunes, une série de trois webinaires (comprendre, prévenir et intervenir) sur le thème de l’intimidation en ligne. 

FUTURAVILLE: Ensemble contre la violence!

Futuraville est un jeu ludique et éducatif en prévention de la violence faite aux enfants destiné aux jeunes de 9 à 12 ans. Le jeu a été conçu pour que les jeunes puissent y jouer seuls ou accompagnés d’un adulte. Des belles discussions peuvent avoir lieu par la suite entre l’enfant et l’adulte!    

En réalisant cinq missions, le jeune découvrira les différentes formes de violence qu’un enfant peut vivre, autant comme victime que comme témoin. Il apprendra des stratégies concrètes pour aider les jeunes de Futuraville et pourra les appliquer dans sa vie personnelle si jamais il était à son tour victime ou témoin de violence. L’enfant découvrira également différentes ressources qui existent pour l’aider, au besoin.

Hypersexualisation et sensibilisation aux images médiatiques

Le Y des femmes de Montréal vous invite à découvrir sur son site internet ses 4 capsules vidéos traitant de l’influence de l’hypersexualisation sur la jeunesse québécoise. Ces capsules sont destinées aux parents et aux adultes afin de les sensibiliser à ce phénomène.

À garder en tête : Bien qu’encore pertinentes sur plusieurs points, ces vidéos réalisées il y a près de 10 ans manquent de diversité familiale et parlent du genre de façon binaire. 

Quelles sont les limites?

Le projet Quelles sont les limites ? présente des outils d’intervention destinés aux intervenant.e.s afin de les soutenir dans la mise en pratique d’activités de conscientisation sur le consentement auprès de jeunes âgé.e.s de 12 à 25 ans. De plus, le carnet de notes conçu pour les jeunes propose des jeux, des définitions et des questionnaires, afin de les sensibiliser à l’importance d’une saine gestion de soi et de ses relations avec les autres.

Agissons ensemble

Agissons ensemble

En travaillant avec des établissements scolaires dans des quartiers défavorisés à Montréal et en collaboration avec des partenaires clés, le projet Agissons ensemble contribue à contrer l’exploitation sexuelle des filles en s’attaquant aux obstacles institutionnels et en mobilisant des partenaires dans la mise en œuvre de changements institutionnels au sein des milieux scolaires et communautaires.

Le projet vise à la création de plans d’action stratégiques à déployer dans les établissements scolaires en vue de prévenir le recrutement des filles à des fins d’exploitation sexuelle et de les aider à s’en sortir.

Maillage

Maillage
Maillage

Le projet Maillage souhaite contribuer à l’élaboration d’un continuum de services interrégionaux et intersectoriels pour contrer l’exploitation sexuelle des jeunes femmes et filles.

Pour ce faire, la plateforme web propose des outils synthétiques et faciles d’utilisation afin d’aborder entre autres les avantages, les étapes et les conseils pour réussir ses collaborations intersectorielles. Il y a aussi des fiches permettant de mieux comprendre les rôles, mandats, défis de chacun des milieux. On y retrouve aussi un répertoire regroupant des initiatives de collaboration intersectorielle et/ou interrégionale en matière d’exploitation sexuelle.

C’est moi qui décide!

c'est moi qui décide

Le projet propose une vidéo, un guide d’animation et un carnet afin d’outiller les intervenant.e.s de la jeunesse à renforcer les facteurs de protection chez les adolescent.e.s contre le risque d’exploitation sexuelle.

Ma santé m’appartient

Ma santé

À travers une diversité d’activités pédagogiques, le projet vise à augmenter les connaissances des jeunes sur les dimensions de la santé. Par le biais d’ateliers ponctuels ou de capsules vidéos, les jeunes sont mieux outillé·es pour prendre en charge leur santé globale, acquérir de bonnes habitudes de vie et avoir des rapports égalitaires. Plusieurs thématiques sont explorées, telles que l’utilisation des réseaux sociaux, les relations saines, le consentement et la santé sexuelle pour ne nommer que ceux-ci. 

DépistaFest

DépistaFest

Le DépistaFest 👀, c’est le premier festival du dépistage des ITSS del mundo, organisé par nouzaut’ et présenté par le Prelib en collaboration avec plus de 30 organismes en santé sexuelle de partout au Québec. Les oreilles les plus coquines entendent « dépiste ta fesse », et elles ont tout compris! 🍑😏

Le site du festival inclus des articles etinformations sur les ITSSs et des liens vers des ressources gratuites

Relations lesbiennes et queer

Ce guide a été conçu par des intervenantes œuvrant pour la santé sexuelle dans les relations lesbiennes et queer et non pas par des médecins. Il s’adresse aux personnes qui ont des relations lesbiennes et/ou qui se sentent rejointes par l’identité lesbienne et/ou queer, et ce, quel que soit le genre assigné à la
naissance, l’identité de genre (cisgenre, trans, nonbinaire, agenre, queer, etc.) ou l’expression de genre.


Il existe un éventail de caractéristiques sexuelles, anatomiques, gonadiques, chromosomiques ou hormonales chez les humains. Les organes génitaux d’une personne ne définissent pas son genre.
Certaines personnes sont intersexes, plusieurs femmes n’ont pas de vulve et de nombreuses
personnes ayant une vulve ne sont pas des femmes.

Sans Violence Free

Sur la plateforme Sans Violence Free, vous trouverez entre autres des documents informatifs, des fiches d’activités et des vidéos pertinentes pour la prévention et l’intervention en lien avec les violences à caractère sexuel. Ces outils peuvent être utilisés tant auprès des étudiant·es que de l’ensemble du personnel scolaire. Apprenez-en davantage sur la problématique, sur l’approche intersectionnelle ou encore sur les stratégies en lien avec les réactions au dévoilement, l’intervention par les témoins et plus encore.

Cultivons la Culture du Consentement

Ce projet vise un changement systémique dans la prévention et l’intervention en matière de harcèlement sexuel chez les jeunes de 12 à 17 ans dans les milieux scolaires et communautaires. Il a pour objectif de s’assurer que les intervenant.e.s travaillant auprès des jeunes du secondaire soient bien outillé.e.s lorsque le sujet de la culture du viol doit être abordé. Il cherche également à desmystifier ce qu’est la culture du viol et la culture du consentement ainsi qu’à prévenir des situations de violences sexuelles. 

L’outil présente plusieurs définitions : agression sexuelle, violence sexuelle, harcèlement sexuel, consentement, etc.. Il explique la marche à suivre pour présenter un atelier sur le consentement et ce de façon ludique. Une vidéo explique les différentes formes que peuvent prendre le harcèlement. Puis, des scénarios font réfléchir les jeunes en amenant des situations concrètes et réalistes. 

À… l’action!

À… l’action! est un projet mis en place pour aborder les questions liées aux relations saines, l’identité, le genre, la sexualité, le consentement, la santé mentale, le racisme, le sexisme et l’influence des médias sur la perception de soi auprès des jeunes de 12 à 18 ans.

Le projet vise à prévenir la violence de genre dont les filles peuvent être victimes en développant la pensée critique des jeunes filles et des garçons du premier cycle du secondaire sur la thématique des rapports sains et égalitaires dans le contexte plus large de la sexualisation et des différences culturelles.

Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels

Guide d’animation et documentaire

Ce court métrage documentaire sociologique donne la parole à des préadolescents et préadolescentes, qui abordent les stéréotypes sexuels et la difficulté de se forger une personnalité en dehors de l’image ou des modèles véhiculés par les médias et la publicité. Film éducatif pour les jeunes de 11 à 13 ans conçu en tant qu’outil d’animation et de discussion.