Tranche d`âge: Universités

Seggs*

Les contenus d’éducation à la sexualité invisibilisent souvent les réalités des jeunes de la diversité sexuelle et de genre. Où sont les espaces pédagogiques d’éducation à la sexualité adaptés aux jeunes queers afin qu’ils/elles/iels puissent se sentir soutenu.e.s et entendu.e.s, en plus d’obtenir des réponses à leurs questions?

Seggs* vise à répondre aux besoins des jeunes… et des moins jeunes! C’est un projet de baladodiffusion de huit épisodes, accompagnés de fiches pédagogiques, qui agit comme outil d’éducation à la sexualité pour les jeunes, ainsi que pour leurs intervenant.e.s jeunesses. 

À travers les sujets abordés, ce projet veut contribuer à l’éducation à la sexualité des jeunes à l’échelle de la province du Québec et ainsi lutter contre les violences hétérosexistes et transphobes selon des approches intersectionnelle et queerinclusive.

Ce projet est financé par le Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie du Québec/Secrétariat à la condition féminine.

La science derrière l’écriture inclusive

L’écriture inclusive tient compte de toutes les personnes dont elle traite. Parmi les manières de la pratiquer, il y a l’utilisation de formulations neutres, qui ne font pas référence au genre. Certaines personnes disent que l’écriture inclusive est une bataille futile. D’autres, au contraire, croient que la société évolue et que la langue doit s’adapter. Et si l’on mettait nos opinions de côté pour voir ce qu’en dit la science?

La licorne du genre

Qu’est-ce que c’est?

L’identité de genre

C’ est le sentiment d’être femme, homme, aucun des deux, les deux, ou d’un autre genre. Tout le monde à une identité de genre. Si ton identité de genre correspond à ton sexe assigné à la naissance, on dira que tu cisgenre.

Le sexe assigné à la naissance

C’est basé sur l’identification des organes génitaux par le médecin, ainsi que sur les chromosomes et les hormones. On peut être femme, homme ou intersexe.

L’expression de genre

C’est la manière dont une personne exprime son genre via son habillement, sa coiffure, sa voix, les formes de son corps, etc.

L’orientation sexuelle

C’ est l’attirance physique envers des personnes selon une variété de facteurs dont l’identité de genre, l’expression de genre et le sexe assigné à la naissance.

L’orientation romantique

C’ est l’attirance romantique envers des personnes selon une variété de facteurs dont l’identité de genre, l’expression de genre et le sexe assigné à la naissance.

Comment l’utiliser?

Il faut savoir que tous ces paramètres sont des spectres et non des cases rigides et définitives. Ainsi, on peut être au milieu les échelles de l’attirance sexuelle et s’identifier comme bisexuel(le). On peut aussi être à zéro sur l’échelle de l’orientation romantique et être aromantique.

Pour ceux et celles qui ont lu le tour d’horizon de l’intersectionnalité sur le blog, vous comprendrez que non seulement ces paramètres interagissent les uns avec les autres, en plus, d’interagir avec toutes les autres facettes de la vie d’une personne. Il peut donc y avoir une différence entre la réalité d’être une personne blanche queer et une personne noire queer. Entre une personne noire queer ayant un handicap physique ou n’en ayant pas. Et ainsi de suite.

Jeunes trans et non-binaires: de l’accompagnement à l’affirmation

Cet ouvrage collectif s’intéresse à l’intervention auprès des enfants et des jeunes trans et nonbinaires, ainsi que de leurs familles. Il propose des applications concrètes d’intervention dans une pluralité de disciplines, de méthodes et de contextes. Depuis quelques années, l’intérêt pour les enfants et les jeunes trans et leurs familles est grandissant. Par contre, les connaissances sur le sujet sont presque exclusivement diffusées en anglais. Cet ouvrage vient pallier cette importante lacune et présente les bases d’une approche transaffirmative pour les enfants, les jeunes et leur famille. Il pose un regard pluridisciplinaire (droit, travail social, psychologie, médecine, sexologie, etc.) sur l’état des connaissances actuelles, tant empiriques que théoriques, ainsi que sur les approches les plus pertinentes et éthiques à privilégier auprès de cette population. Un livre qui servira de référence à bien des milieux.

sous la direction de Denise Medico et Annie Pullen-Sansfaçon

Le clitoris

le clitoris

Le clitoris est le seul organe du corps humain qui sert uniquement au plaisir! Dans ce documentaire animé drôle et instructif, découvrez son anatomie ignorée et son histoire méconnue.

Hétéro, l’école?

Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité

L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c’est peut-être dans les cours d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.

Ce livre, écrit par Gabrielle Richard, passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l’éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.

Projet Se connecter à l’égalité

Se connecter à l’égalité vise à outiller les jeunes de 12 à 25 ans au développement de relations égalitaires, sécuritaires et consensuelles en initiant une réflexion autour du partage de l’espace public réel et virtuel entre les genres. Le but est d’éduquer les jeunes aux valeurs et aux capacités égales de tous les individus pour qu’elles et ils soient davantage en mesure de s’épanouir en faisant des choix éclairés et en développant des rapports égalitaires. L’équipe a élaboré une série de quatre ateliers qui seront livrés dans les organismes et les écoles du territoire montréalais. Les ateliers abordent notamment les stéréotypes de genre, le sexisme, les relations égalitaires, les dynamiques de pouvoir, le harcèlement et l’anonymat. La mise en œuvre de ce projet est rendue possible grâce à la participation financière du Secrétariat à la condition féminine du Québec.

L’équipe de sexologues offre des ateliers d’éducation à la sexualité aux élèves des écoles primaires et secondaires en conformité avec les contenus pédagogiques obligatoires définis par le Ministère de l’Éducation. En respectant les valeurs et l’approche positive de la sexualité préconisées par L’Anonyme, les chargées de projet ont élaboré des ateliers ludiques et interactifs pour répondre aux besoins des enfants et des adolescent.es.

Projet Satellite

Satellite est un projet bilingue ayant pour but de faire la promotion de relations égalitaires et consensuelles, ainsi que de prévenir l’exploitation sexuelle pour les jeunes de 12 à 25 ans, par le biais d’ateliers interactifs, ludiques et gratuits. Divers thèmes, tels que les stéréotypes de genre, le consentement sexuel, les relations amoureuses égalitaires, l’exploitation sexuelle et la masculinité, sont abordés. Deux sexologues animent ces ateliers dans les milieux scolaires, communautaires et institutionnels du territoire montréalais. Le projet est financé par le Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes (PPI) du Ministère de la Sécurité publique du Québec.

L’équipe de sexologues offre des ateliers d’éducation à la sexualité aux élèves des écoles primaires et secondaires en conformité avec les contenus pédagogiques obligatoires définis par le Ministère de l’Éducation. En respectant les valeurs et l’approche positive de la sexualité préconisées par L’Anonyme, les chargées de projet ont élaboré des ateliers ludiques et interactifs pour répondre aux besoins des enfants et des adolescent.es.

Activités de prévention

Activités de prévention

S.O.S. Grossesse a, parmi ses mandats, celui d’offrir des activités d’éducation à la sexualité dans les écoles secondaires, les centres d’éducation des adultes, les maisons de jeunes et autres organismes communautaires. Ces activités permettent aux jeunes d’apprendre, de s’exprimer et de poser les questions qu’ils n’ont pas souvent la chance de poser au sujet de la sexualité, de la contraception et de la grossesse, qu’elle soit planifiée ou non.

De plus, ces activités permettent de :

  • Faire la promotion d’une sexualité positive, tout en abordant des questions relatives à la contraception et à la grossesse non planifiée;
  • Favoriser la communication en ce qui a trait à la sexualité;
  • Faire la prévention des grossesses non planifiées, tout en abordant les émotions, les sentiments amoureux et le plaisir;
  • Aborder la sexualité avec simplicité et respect, et ce, afin de favoriser le développement d’une bonne estime de soi de même que des habiletés à la communication et à la résolution de problèmes.

Pour toute information sur les activités d’éducation sexuelle, veuillez nous contacter au 418-682-3444 ou complétez le formulaire Recevez-nous pour animer un atelier.

Et si on jasait sexting?

Un guide pratique qui t’accompagne dans tes prises de décisions.

L’envoi de matériel à caractère sexuel est une pratique courante. On l’observe autant chez les adultes que chez les plus jeunes et, malheureusement, de nombreux abus se produisent. Très souvent la réponse qui est donnée par les différentes organisations (gouvernements, écoles, médias, parents) peut être moralisatrice et stigmatisante. Le PIaMP a voulu créer un outil pratique qui responsabilise tou.te.s les participant.e.s à cette pratique, et sensibilise aux risques dans une approche non jugeante.

Guide ACSEXE+: Santé sexuelle et situations de handicap: un guide pour lever les tabous

ACSEXE
ACSEXE

Le guide ACSEXE+ est un outil d’éducation populaire qui vise à mettre de l’avant les réalités spécifiques des femmes en situation de handicap et leur santé sexuelle. Cette année, le slogan du 8 mars est Écoutons les femmes. Nous pensons que les voix des femmes marginalisées doivent être mise à l’avant plan afin de mieux répondre à leurs besoins et déconstruire les préjugés en lien avec la situation de handicap et la santé sexuelle. Ce guide a été réalisé par et pour les femmes en situation de handicap, en collaboration avec différents groupes communautaires de défense de droits des personnes en situation de handicap et en santé sexuelle.

SEXEPRIMER 

Le programme SEXEPRIMER est animé par une sexologue et est présenté sous forme d’activités interactives. Lors des interventions, la sexualité est abordée de façon positive tout en considérant que, pour certaines personnes, la sexualité peut faire référence à certains malaises et/ou diverses difficultés.

La sexologue d’Émissaire se déplace dans votre milieu pour animer les ateliers que vous aurez préalablement choisis suite à une rencontre. Certains des ateliers sont obligatoires et d’autres sont optionnels en fonction des besoins des participants et du nombre de rencontres déterminé. Les ateliers sont offerts dans le cadre d’intervention de groupe comportant un minimum de cinq participants.

Il n’y a pas de frais pour les ressources qui reçoivent le programme. L’animation, ainsi que le matériel distribué aux participants sont offerts gratuitement.

S’outiller pour mieux intervenir
avec les personnes trans, non-binaires ou
en questionnement de leur identité de genre

Comme tous les autres êtres humains, les personnes trans contribuent au bon fonctionnement de la société. Elles font d’ailleurs partie de différentes sphères sociales et institutionnelles : Elles sont des avocat·es, des enseignant·es, entrepreneur·es, parents, étudiant·es, policier·ères, etc. Les personnes trans proviennent de différentes classes sociales et économiques, différents milieux de vie et milieux socioculturels. Ces personnes peuvent s’identifier comme hétérosexuelles, lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles, etc. Le mot d’ordre est la diversité, comme dans la population générale. Ce qui peut les rendre uniques ou les distinguer des autres personnes est leur transidentité, que nous tenons à célébrer à travers les pages de ce guide.


Être transidentitaire se vit généralement comme le sentiment persistant que son genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance. Ce sentiment peut engendrer une grande détresse psychologique et cette détresse est généralement aggravée par les différents systèmes d’oppression et de discrimination présents en société. L’intersectionnalité des oppressions ainsi que les différentes formes de violence vécues par les personnes transidentitaires ont une grande influence sur leur bien-être et leur développement personnel. Dans le présent guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir (ou presque !) par rapport aux enjeux vécus par cette communauté, afin de pouvoir mieux intervenir auprès de ces personnes.

Ce guide est un projet de l’Aide aux Trans du Québec et sera mis à jour aux deux ans, donc voici
la version 2021-2023.
Bonne lecture.

Quelles sont les limites?

Le projet Quelles sont les limites ? présente des outils d’intervention destinés aux intervenant.e.s afin de les soutenir dans la mise en pratique d’activités de conscientisation sur le consentement auprès de jeunes âgé.e.s de 12 à 25 ans. De plus, le carnet de notes conçu pour les jeunes propose des jeux, des définitions et des questionnaires, afin de les sensibiliser à l’importance d’une saine gestion de soi et de ses relations avec les autres.

Connais-tu LA limite?

Connais-tu LA limite? tente de démystifier le consentement sexuel en proposant une expérience de réalité virtuelle. Par l’entremise de lunettes en 360°, le/la participant.e est propulsé.e dans la peau d’une jeune femme qui vit une situation lors de laquelle le consentement sexuel est remis en cause. Suite au visionnement, les intervenant.e.s animent des discussions avec les participant.e.s afin de permettre l’échange sur la notion de consentement. La campagne fait périodiquement des tournées dans les écoles du Québec.

DépistaFest

DépistaFest

Le DépistaFest 👀, c’est le premier festival du dépistage des ITSS del mundo, organisé par nouzaut’ et présenté par le Prelib en collaboration avec plus de 30 organismes en santé sexuelle de partout au Québec. Les oreilles les plus coquines entendent « dépiste ta fesse », et elles ont tout compris! 🍑😏

Le site du festival inclus des articles etinformations sur les ITSSs et des liens vers des ressources gratuites

Relations lesbiennes et queer

Ce guide a été conçu par des intervenantes œuvrant pour la santé sexuelle dans les relations lesbiennes et queer et non pas par des médecins. Il s’adresse aux personnes qui ont des relations lesbiennes et/ou qui se sentent rejointes par l’identité lesbienne et/ou queer, et ce, quel que soit le genre assigné à la
naissance, l’identité de genre (cisgenre, trans, nonbinaire, agenre, queer, etc.) ou l’expression de genre.


Il existe un éventail de caractéristiques sexuelles, anatomiques, gonadiques, chromosomiques ou hormonales chez les humains. Les organes génitaux d’une personne ne définissent pas son genre.
Certaines personnes sont intersexes, plusieurs femmes n’ont pas de vulve et de nombreuses
personnes ayant une vulve ne sont pas des femmes.

Sans Violence Free

Sur la plateforme Sans Violence Free, vous trouverez entre autres des documents informatifs, des fiches d’activités et des vidéos pertinentes pour la prévention et l’intervention en lien avec les violences à caractère sexuel. Ces outils peuvent être utilisés tant auprès des étudiant·es que de l’ensemble du personnel scolaire. Apprenez-en davantage sur la problématique, sur l’approche intersectionnelle ou encore sur les stratégies en lien avec les réactions au dévoilement, l’intervention par les témoins et plus encore.

Apprendre à nous écrire

Apprendre à nous écrire

Ce guide fait la promotion de la démasculinisation de la langue et de la non-essentialisation du genre, ce qui implique une réflexion toujours en évolution sur l’emploi de la langue comme vecteur d’identité de genre et une conscience féministe et intersectionnelle quant aux inégalités de genre qui se reflètent dans l’expression du langage. Il est le fruit du travail commun de deux organismes féministes engagés dans la lutte pour les droits sexuels.

Sa conception provient majoritairement du travail de Magali Guilbault Fitzbay, consultante linguistique et vice-présidente de l’organisme Les 3 sex*.