Posted on August 26, 2022 by Gwen Bourlier -
Depuis 2016, Barbada fait des heures du conte dans diverses bibliothèques, librairies et garderies québécoises. En Français, comme en anglais, elle lit de superbes histoires colorées, touchantes et drôles qui traitent d’ouverture, d’acceptation et d’estime de soi aux jeunes de 3 à 8 ans.
Vous pouvez accueillir l’heure du conte dans votre milieu. L’activité peut avoir lieu dans divers lieux : bibliothèque, garderie, salle de spectacle, festival, fête de la famille, etc…
Posted on April 29, 2022 by Gwen Bourlier -
par Élise Gravel, en collaboration avec Mykaell Blais
Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Est-ce que les filles peuvent être des patronnes ? Qu’est-ce que ça veut dire, au fond, être un garçon ou une fille ? Devrions-nous avoir le droit d’aimer qui nous voulons ?
Un livre rempli de questions pour aborder les genres et les stéréotypes avec les enfants, mais aussi le droit de toute personne d’être qui elle est. A partir de 4 ans.
Posted on April 12, 2022 by Jess Legault -
Les outils ESPACE
Lors de nos ateliers, plusieurs outils sont remis aux enfants, au personnel éducatif et aux parents par les organismes ESPACE. Ces outils permettent de poursuivre le travail de prévention de la violence auprès des enfants. Ils peuvent également initier de belles discussions avec votre enfant!
Nos cahiers d’activités
Les cahiers d’activités ESPACE sont ludiques et adaptés à l’âge des enfants. Ils ont été conçus dans le respect des objectifs du programme d’éducation.
Cahiers d’activités destinés aux professionnels des milieux :
Cahiers destinés aux enfants :
Posted on April 12, 2022 by Jess Legault -
Plus de 450 ouvrages encourageant les enfants à sortir des idées préconçues et des rôles stéréotypés, favorisant la réflexion, l’émergence de la pensée critique, l’ouverture et la tolérance.
Classés par catégorie d’âge mais aussi par thème, les livres de la sélection Kaléidoscope abordent des sujets d’intérêt social comme la diversité culturelle, la diversité familiale ou encore le droit à l’éducation, l’homosexualité, l’image corporelle et l’immigration. Les livres proposés sortent les enfants des idées préconçues et des rôles réducteurs pouvant leur être associés en plus d’encourager la réflexion, le développement de la pensée critique, l’ouverture et la tolérance. Ils constitueront un excellent point de départ pour instaurer des dialogues avec les enfants, tout en leur fournissant un vocabulaire approprié pour s’exprimer.
La sélection Kaléidoscope est disponible dans la plupart des bibliothèques municipales et des librairies du Québec.
Ne reste plus qu’à vous souhaiter de belles découvertes et des lectures qui procureront plaisir, émerveillement et réflexion aux enfants qui vous entourent !
Posted on April 12, 2022 by Jess Legault -
À travers une série de quatre ateliers sur le corps humain, l’identité, l’intimité et les touchers, L’égalité à raconter vise à initier une réflexion sur les stéréotypes sexuels et à promouvoir des relations saines et égalitaires auprès des enfants âgé.es de 4 à 6 ans. Cette initiative est financée par la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal et est offerte dans les services de garde, les centres communautaires et les écoles primaires sur l’île de Montréal.
L’équipe de sexologues offre des ateliers d’éducation à la sexualité aux élèves des écoles primaires et secondaires en conformité avec les contenus pédagogiques obligatoires définis par le Ministère de l’Éducation. En respectant les valeurs et l’approche positive de la sexualité préconisées par L’Anonyme, les chargées de projet ont élaboré des ateliers ludiques et interactifs pour répondre aux besoins des enfants et des adolescent.es.
Posted on April 12, 2022 by Jess Legault -
Ces SAÉ s’inscrivent dans une approche d’éducation à la diversité et à justice sociale, qui vise, d’une part, à valoriser les diversités pour rendre la société plus inclusive, et, d’autre part, à mettre à jour les mécanismes d’oppression pour mieux les combattre. Pour autres activités, voir: https://familleslgbt.org/ressources-pro/
Cette activité d’apprentissages (guide de l’enseignant.e et activités) utilise l’œuvre d’Elise Gravel pour faire réfléchir les jeunes 6-12 ans sur les stéréotypes de genre.
Posted on April 12, 2022 by Jess Legault -
Comme tous les autres êtres humains, les personnes trans contribuent au bon fonctionnement de la société. Elles font d’ailleurs partie de différentes sphères sociales et institutionnelles : Elles sont des avocat·es, des enseignant·es, entrepreneur·es, parents, étudiant·es, policier·ères, etc. Les personnes trans proviennent de différentes classes sociales et économiques, différents milieux de vie et milieux socioculturels. Ces personnes peuvent s’identifier comme hétérosexuelles, lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles, etc. Le mot d’ordre est la diversité, comme dans la population générale. Ce qui peut les rendre uniques ou les distinguer des autres personnes est leur transidentité, que nous tenons à célébrer à travers les pages de ce guide.
Être transidentitaire se vit généralement comme le sentiment persistant que son genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance. Ce sentiment peut engendrer une grande détresse psychologique et cette détresse est généralement aggravée par les différents systèmes d’oppression et de discrimination présents en société. L’intersectionnalité des oppressions ainsi que les différentes formes de violence vécues par les personnes transidentitaires ont une grande influence sur leur bien-être et leur développement personnel. Dans le présent guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir (ou presque !) par rapport aux enjeux vécus par cette communauté, afin de pouvoir mieux intervenir auprès de ces personnes.
Ce guide est un projet de l’Aide aux Trans du Québec et sera mis à jour aux deux ans, donc voici
la version 2021-2023.
Bonne lecture.