Tranche d`âge: 3e cycle secondaire

Seggs*

Les contenus d’éducation à la sexualité invisibilisent souvent les réalités des jeunes de la diversité sexuelle et de genre. Où sont les espaces pédagogiques d’éducation à la sexualité adaptés aux jeunes queers afin qu’ils/elles/iels puissent se sentir soutenu.e.s et entendu.e.s, en plus d’obtenir des réponses à leurs questions?

Seggs* vise à répondre aux besoins des jeunes… et des moins jeunes! C’est un projet de baladodiffusion de huit épisodes, accompagnés de fiches pédagogiques, qui agit comme outil d’éducation à la sexualité pour les jeunes, ainsi que pour leurs intervenant.e.s jeunesses. 

À travers les sujets abordés, ce projet veut contribuer à l’éducation à la sexualité des jeunes à l’échelle de la province du Québec et ainsi lutter contre les violences hétérosexistes et transphobes selon des approches intersectionnelle et queerinclusive.

Ce projet est financé par le Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie du Québec/Secrétariat à la condition féminine.

Comment parler de sexualité avec son ado

par Isabelle Arcoite, Laurence Desjardins et Annabelle Gauthier

Changements corporels et biologiques, infections transmissibles sexuellement et par le sang, méthodes de contraception, relations amoureuses et sociales, identité sexuelle, consentement, réalités socionumériques : On SEXplique ça vous aide à aborder sans malaise toutes les questions liées à la sa sexualité. 

En toute franchise et ouverture d’esprit, les autrices partagent avec vous confidences d’ados, conseils de pros, pistes de réflexion et d’intervention. Leur approche décomplexée et inclusive vous aidera à mieux comprendre votre jeune et à la responsabiliser afin que sa vie sexuelle soit aussi saine et positive que possible. 

On Sexplique ça réunit trois sexologues et intervenantes en sexologie possédant une expertise en milieu scolaire. les trois autrices ont en effet participé à l’élaboration d’un programme d’éducation à la sexualité entièrement numérique et destiné au personnel enseignant du secondaire.

La licorne du genre

Qu’est-ce que c’est?

L’identité de genre

C’ est le sentiment d’être femme, homme, aucun des deux, les deux, ou d’un autre genre. Tout le monde à une identité de genre. Si ton identité de genre correspond à ton sexe assigné à la naissance, on dira que tu cisgenre.

Le sexe assigné à la naissance

C’est basé sur l’identification des organes génitaux par le médecin, ainsi que sur les chromosomes et les hormones. On peut être femme, homme ou intersexe.

L’expression de genre

C’est la manière dont une personne exprime son genre via son habillement, sa coiffure, sa voix, les formes de son corps, etc.

L’orientation sexuelle

C’ est l’attirance physique envers des personnes selon une variété de facteurs dont l’identité de genre, l’expression de genre et le sexe assigné à la naissance.

L’orientation romantique

C’ est l’attirance romantique envers des personnes selon une variété de facteurs dont l’identité de genre, l’expression de genre et le sexe assigné à la naissance.

Comment l’utiliser?

Il faut savoir que tous ces paramètres sont des spectres et non des cases rigides et définitives. Ainsi, on peut être au milieu les échelles de l’attirance sexuelle et s’identifier comme bisexuel(le). On peut aussi être à zéro sur l’échelle de l’orientation romantique et être aromantique.

Pour ceux et celles qui ont lu le tour d’horizon de l’intersectionnalité sur le blog, vous comprendrez que non seulement ces paramètres interagissent les uns avec les autres, en plus, d’interagir avec toutes les autres facettes de la vie d’une personne. Il peut donc y avoir une différence entre la réalité d’être une personne blanche queer et une personne noire queer. Entre une personne noire queer ayant un handicap physique ou n’en ayant pas. Et ainsi de suite.

A quick and easy guide to they/them pronouns

by Archie Bongiovanni & Tristan Jimerson

2018

Description : Archie, a genderqueer artist, is tired of people who do not understand neutral pronouns. Tristan, a cisgender man, is looking for an easy way to introduce neutral pronouns into his increasingly diverse workplace. These long-time friends are teaming up in this humorous and entertaining little guide that explains what neutral pronouns are, why they matter and how to use them. A fast and accessible resource for people who use neutral pronouns themselves and for those who want to know more!

Le clitoris

le clitoris

Le clitoris est le seul organe du corps humain qui sert uniquement au plaisir! Dans ce documentaire animé drôle et instructif, découvrez son anatomie ignorée et son histoire méconnue.

Tout nu!

Le dictionnaire bienveillant de la sexualité

De A jusqu’à Z, Tout nu! Le Dictionnaire bienveillant de la sexualité aborde les thèmes liés à la découverte de la sexualité, MAIS AUSSI à l’identité, à la relation aux autres et à l’image de soi. Un dictionnaire inclusif indispensable pour ouvrir la discussion, dédramatiser, expliquer et rassurer; l’outil de référence pour les enseignants et pour tous les parents qui ne pourront plus s’en passer! Est-ce que c’est correct si je suis encore vierge à 17 ans ? Ça veut dire quoi, LGBT+? Cisgenre ? Est-ce que je suis normal.e si je n’ai pas envie de faire une fellation ? C’est quoi le consentement? Myriam Daguzan Bernier répond avec rigueur, bienveillance et sans tabous aux nombreuses questions que se posent les ados.

Capsules “ITSS et grossesse”

Cette page contient toutes nos archives vidéos. En tout, c’est plus de 60 capsules web où nous abordons toutes les questions des jeunes en lien avec la sexualité. En tant que sexologues, nous sommes les mieux placées pour aborder la sexualité et  il nous fait plaisir d’éduquer à la sexualité, de façon inclusive et sans tabou. 

Cette page est divisée selon six catégories proposées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur dans le programme d’éducation à la sexualité destiné aux écoles secondaires. Vous y retrouverez donc les catégories suivantes : Croissance sexuelle humaine et image corporelle, Identités, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales, Vie affective et amoureuse, Agir sexuel, Violence sexuelle et Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et grossesse.

Capsules “Prévention des violences sexuelles”

Cette page contient toutes nos archives vidéos. En tout, c’est plus de 60 capsules web où nous abordons toutes les questions des jeunes en lien avec la sexualité. En tant que sexologues, nous sommes les mieux placées pour aborder la sexualité et  il nous fait plaisir d’éduquer à la sexualité, de façon inclusive et sans tabou. 

Cette page est divisée selon six catégories proposées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur dans le programme d’éducation à la sexualité destiné aux écoles secondaires. Vous y retrouverez donc les catégories suivantes : Croissance sexuelle humaine et image corporelle, Identités, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales, Vie affective et amoureuse, Agir sexuel, Violence sexuelle et Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et grossesse.

Capsules “Agir sexuel”

Cette page contient toutes nos archives vidéos. En tout, c’est plus de 60 capsules web où nous abordons toutes les questions des jeunes en lien avec la sexualité. En tant que sexologues, nous sommes les mieux placées pour aborder la sexualité et  il nous fait plaisir d’éduquer à la sexualité, de façon inclusive et sans tabou. 

Cette page est divisée selon six catégories proposées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur dans le programme d’éducation à la sexualité destiné aux écoles secondaires. Vous y retrouverez donc les catégories suivantes : Croissance sexuelle humaine et image corporelle, Identités, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales, Vie affective et amoureuse, Agir sexuel, Violence sexuelle et Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et grossesse.

Capsules “Vie affective et amoureuse”

Cette page contient toutes nos archives vidéos. En tout, c’est plus de 60 capsules web où nous abordons toutes les questions des jeunes en lien avec la sexualité. En tant que sexologues, nous sommes les mieux placées pour aborder la sexualité et  il nous fait plaisir d’éduquer à la sexualité, de façon inclusive et sans tabou. 

Cette page est divisée selon six catégories proposées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur dans le programme d’éducation à la sexualité destiné aux écoles secondaires. Vous y retrouverez donc les catégories suivantes : Croissance sexuelle humaine et image corporelle, Identités, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales, Vie affective et amoureuse, Agir sexuel, Violence sexuelle et Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et grossesse.

Capsules “Identité, stéréotypes et normes sociales”

Cette page contient toutes nos archives vidéos. En tout, c’est plus de 60 capsules web où nous abordons toutes les questions des jeunes en lien avec la sexualité. En tant que sexologues, nous sommes les mieux placées pour aborder la sexualité et  il nous fait plaisir d’éduquer à la sexualité, de façon inclusive et sans tabou. 

Cette page est divisée selon six catégories proposées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur dans le programme d’éducation à la sexualité destiné aux écoles secondaires. Vous y retrouverez donc les catégories suivantes : Croissance sexuelle humaine et image corporelle, Identités, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales, Vie affective et amoureuse, Agir sexuel, Violence sexuelle et Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et grossesse.

Capsules “Croissance sexuelle humaine”

Cette page contient toutes nos archives vidéos. En tout, c’est plus de 60 capsules web où nous abordons toutes les questions des jeunes en lien avec la sexualité. En tant que sexologues, nous sommes les mieux placées pour aborder la sexualité et  il nous fait plaisir d’éduquer à la sexualité, de façon inclusive et sans tabou. 

Cette page est divisée selon six catégories proposées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur dans le programme d’éducation à la sexualité destiné aux écoles secondaires. Vous y retrouverez donc les catégories suivantes : Croissance sexuelle humaine et image corporelle, Identités, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales, Vie affective et amoureuse, Agir sexuel, Violence sexuelle et Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et grossesse.

Schémas anatomiques

Ces affiches ont été élaborées par la CORPS féministe et le travail d’illustration de Marie Dauverné dans le cadre de la publication de Corps accord : guide de sexualité positive.

Elles peuvent être achetées auprès de la Librairie l’Euguélionne à Montréal ou encore auprès de la Fédération du Québec pour le planning des naissances (format 12×18 ; 1 affiche = 10$, 4 affiches = 30$).

Réalisées à partir des découvertes les plus récentes sur l’anatomie en général et sur le clitoris en particulier, elles offrent une représentation décloisonnée des organes sexuels typiquement féminins et masculins. Comme les titres des schémas l’indiquent ce sont des représentations normatives ce qui signale que dans la réalité toutes les variations sont possibles.

Projet Se connecter à l’égalité

Se connecter à l’égalité vise à outiller les jeunes de 12 à 25 ans au développement de relations égalitaires, sécuritaires et consensuelles en initiant une réflexion autour du partage de l’espace public réel et virtuel entre les genres. Le but est d’éduquer les jeunes aux valeurs et aux capacités égales de tous les individus pour qu’elles et ils soient davantage en mesure de s’épanouir en faisant des choix éclairés et en développant des rapports égalitaires. L’équipe a élaboré une série de quatre ateliers qui seront livrés dans les organismes et les écoles du territoire montréalais. Les ateliers abordent notamment les stéréotypes de genre, le sexisme, les relations égalitaires, les dynamiques de pouvoir, le harcèlement et l’anonymat. La mise en œuvre de ce projet est rendue possible grâce à la participation financière du Secrétariat à la condition féminine du Québec.

L’équipe de sexologues offre des ateliers d’éducation à la sexualité aux élèves des écoles primaires et secondaires en conformité avec les contenus pédagogiques obligatoires définis par le Ministère de l’Éducation. En respectant les valeurs et l’approche positive de la sexualité préconisées par L’Anonyme, les chargées de projet ont élaboré des ateliers ludiques et interactifs pour répondre aux besoins des enfants et des adolescent.es.

Projet Satellite

Satellite est un projet bilingue ayant pour but de faire la promotion de relations égalitaires et consensuelles, ainsi que de prévenir l’exploitation sexuelle pour les jeunes de 12 à 25 ans, par le biais d’ateliers interactifs, ludiques et gratuits. Divers thèmes, tels que les stéréotypes de genre, le consentement sexuel, les relations amoureuses égalitaires, l’exploitation sexuelle et la masculinité, sont abordés. Deux sexologues animent ces ateliers dans les milieux scolaires, communautaires et institutionnels du territoire montréalais. Le projet est financé par le Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes (PPI) du Ministère de la Sécurité publique du Québec.

L’équipe de sexologues offre des ateliers d’éducation à la sexualité aux élèves des écoles primaires et secondaires en conformité avec les contenus pédagogiques obligatoires définis par le Ministère de l’Éducation. En respectant les valeurs et l’approche positive de la sexualité préconisées par L’Anonyme, les chargées de projet ont élaboré des ateliers ludiques et interactifs pour répondre aux besoins des enfants et des adolescent.es.

Activités de prévention

Activités de prévention

S.O.S. Grossesse a, parmi ses mandats, celui d’offrir des activités d’éducation à la sexualité dans les écoles secondaires, les centres d’éducation des adultes, les maisons de jeunes et autres organismes communautaires. Ces activités permettent aux jeunes d’apprendre, de s’exprimer et de poser les questions qu’ils n’ont pas souvent la chance de poser au sujet de la sexualité, de la contraception et de la grossesse, qu’elle soit planifiée ou non.

De plus, ces activités permettent de :

  • Faire la promotion d’une sexualité positive, tout en abordant des questions relatives à la contraception et à la grossesse non planifiée;
  • Favoriser la communication en ce qui a trait à la sexualité;
  • Faire la prévention des grossesses non planifiées, tout en abordant les émotions, les sentiments amoureux et le plaisir;
  • Aborder la sexualité avec simplicité et respect, et ce, afin de favoriser le développement d’une bonne estime de soi de même que des habiletés à la communication et à la résolution de problèmes.

Pour toute information sur les activités d’éducation sexuelle, veuillez nous contacter au 418-682-3444 ou complétez le formulaire Recevez-nous pour animer un atelier.

Et si on jasait sexting?

Un guide pratique qui t’accompagne dans tes prises de décisions.

L’envoi de matériel à caractère sexuel est une pratique courante. On l’observe autant chez les adultes que chez les plus jeunes et, malheureusement, de nombreux abus se produisent. Très souvent la réponse qui est donnée par les différentes organisations (gouvernements, écoles, médias, parents) peut être moralisatrice et stigmatisante. Le PIaMP a voulu créer un outil pratique qui responsabilise tou.te.s les participant.e.s à cette pratique, et sensibilise aux risques dans une approche non jugeante.

Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel 

Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel est un nouveau programme de prévention des agressions à caractère sexuel destiné aux jeunes de niveau secondaire, à leurs parents et au personnel scolaire.  Ce programme a été développé conjointement par les professeures Manon Bergeron et Martine Hébert, du département de sexologie de l’UQAM ainsi que par le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS). Ce projet se réalise avec le Service aux collectivités de l’UQAM. Le but du programme est de réduire la tolérance sociale vis-à-vis les différentes formes de violence sexuelles.

Afin d’atteindre ce but, trois volets complémentaires ont été développés :

Les 26 CALACS membres du Regroupement québécois des CALACS offrent ce programme dans une ou plusieurs écoles de leur territoire, en fonction de leurs ressources et de leur disponibilité. Pour trouver le CALACS de votre région suivez ce lien http://www.rqcalacs.qc.ca/calacs.php

La transphobie, c’est pas mon genre

transphobie
transphobie

Le guide pédagogique, La transphobie, c’est pas mon genre, a été créé afin de sensibiliser les jeunes aux réalités des personnes trans et non-binaires. Pour ce faire, ce guide vous aide à explorer avec les élèves et mieux comprendre les notions de genre, d’expression de genre, d’identité ou de modalité de genre. Ces termes ont été intégrés récemment à notre vocabulaire : le mot « genre » a en effet été utilisé pour la première fois dans les années 1950, avant d’être réutilisé dans les sciences sociales une vingtaine d’années plus tard.

Dans ce guide, vous trouverez une série d’activités adaptées aux différents niveaux scolaires, un lexique, une boîte à outils, ainsi que de nombreuses références qui ont soutenu sa création. Ces activités ont pour objectif de prévenir l’intimidation et les violences transphobes présentes en milieu scolaire.

Jeu de cartes: La contraception

Jeu de cartes Sexe & Santé : en savoir plus sur la contraception, jeu de questions/réponses sur les différentes méthodes de contraception, l’histoire de la contraception au Québec et les enjeux plus actuels en lien avec la contraception

Jeu de cartes Avortement

Jeu de cartes Sexe & Santé : en savoir plus sur l’avortement, jeu de questions/réponses pour en savoir plus sur l’avortement, défaire les mythes associés et avoir de l’information juste sur l’avortement par instruments et par médicaments.

SEXEPRIMER 

Le programme SEXEPRIMER est animé par une sexologue et est présenté sous forme d’activités interactives. Lors des interventions, la sexualité est abordée de façon positive tout en considérant que, pour certaines personnes, la sexualité peut faire référence à certains malaises et/ou diverses difficultés.

La sexologue d’Émissaire se déplace dans votre milieu pour animer les ateliers que vous aurez préalablement choisis suite à une rencontre. Certains des ateliers sont obligatoires et d’autres sont optionnels en fonction des besoins des participants et du nombre de rencontres déterminé. Les ateliers sont offerts dans le cadre d’intervention de groupe comportant un minimum de cinq participants.

Il n’y a pas de frais pour les ressources qui reçoivent le programme. L’animation, ainsi que le matériel distribué aux participants sont offerts gratuitement.

Pose ta question!

Nous démystifions la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Pose ta question! est un site d’entraide dédié à la démystification des orientations sexuelles et de la pluralité des genres. Ensemble, nous luttons contre les LGBTQphobies.

Avant de poser ta question, lis bien ces consignes.

– Assure-toi d’avoir consulté les questions antérieurement posées; Es-tu certain‧e que tu ne peux pas trouver réponse à ta question en consultant les 5000 questions/réponses de notre site? 

– Nous répondons en priorité aux questions reliées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre et à l’expression de genre, aux corps sexués et à l’intersexuation.

– Par défaut, toutes les questions reçues seront affichées sur notre site web. Si tu souhaites que ta question et notre réponse ne soient pas diffusées sur AlterHéros.com, spécifie-le dans ton message.

– Nous te ferons parvenir votre réponse par courriel le plus tôt possible !

– Pour un petit coup de pouce, avant tout…

Ensemble contre l’intimidation!

Ce projet, qui porte sur l’intimidation basée sur la variance de genre en milieu scolaire, s’inscrit dans le cadre du programme Ensemble contre l’intimidation du Ministère de la Famille du Québec. Ce projet comporte deux volets : le volet «jeunesse » et le volet «professionnel·le·s et parents ».

Le volet «professionnel·les et parents » comprend un guide informatif et des capsules vidéos visant à donner des ressources aux parents et au personnel des écoles secondaires afin d’accompagner les personnes cibles, tout comme les auteur·trices et les témoins d’intimidation en
lien avec la variance de genre en milieu scolaire.

Les objectifs de ce guide sont d’aider les parents et membres du personnel des écoles secondaires à prévenir plus efficacement l’intimidation basée sur la variance de genre et à accompagner les jeunes qui se trouvent au cœur de cette problématique.

S’outiller pour mieux intervenir
avec les personnes trans, non-binaires ou
en questionnement de leur identité de genre

Comme tous les autres êtres humains, les personnes trans contribuent au bon fonctionnement de la société. Elles font d’ailleurs partie de différentes sphères sociales et institutionnelles : Elles sont des avocat·es, des enseignant·es, entrepreneur·es, parents, étudiant·es, policier·ères, etc. Les personnes trans proviennent de différentes classes sociales et économiques, différents milieux de vie et milieux socioculturels. Ces personnes peuvent s’identifier comme hétérosexuelles, lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles, etc. Le mot d’ordre est la diversité, comme dans la population générale. Ce qui peut les rendre uniques ou les distinguer des autres personnes est leur transidentité, que nous tenons à célébrer à travers les pages de ce guide.


Être transidentitaire se vit généralement comme le sentiment persistant que son genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance. Ce sentiment peut engendrer une grande détresse psychologique et cette détresse est généralement aggravée par les différents systèmes d’oppression et de discrimination présents en société. L’intersectionnalité des oppressions ainsi que les différentes formes de violence vécues par les personnes transidentitaires ont une grande influence sur leur bien-être et leur développement personnel. Dans le présent guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir (ou presque !) par rapport aux enjeux vécus par cette communauté, afin de pouvoir mieux intervenir auprès de ces personnes.

Ce guide est un projet de l’Aide aux Trans du Québec et sera mis à jour aux deux ans, donc voici
la version 2021-2023.
Bonne lecture.

Agir contre la cyberintimidation

Le projet Agir contre la cyberintimidation offre aux intervenant.e.s des milieux scolaires, communautaires et institutionnels, travaillant auprès des jeunes, une série de trois webinaires (comprendre, prévenir et intervenir) sur le thème de l’intimidation en ligne. 

Hypersexualisation et sensibilisation aux images médiatiques

Le Y des femmes de Montréal vous invite à découvrir sur son site internet ses 4 capsules vidéos traitant de l’influence de l’hypersexualisation sur la jeunesse québécoise. Ces capsules sont destinées aux parents et aux adultes afin de les sensibiliser à ce phénomène.

À garder en tête : Bien qu’encore pertinentes sur plusieurs points, ces vidéos réalisées il y a près de 10 ans manquent de diversité familiale et parlent du genre de façon binaire. 

Quelles sont les limites?

Le projet Quelles sont les limites ? présente des outils d’intervention destinés aux intervenant.e.s afin de les soutenir dans la mise en pratique d’activités de conscientisation sur le consentement auprès de jeunes âgé.e.s de 12 à 25 ans. De plus, le carnet de notes conçu pour les jeunes propose des jeux, des définitions et des questionnaires, afin de les sensibiliser à l’importance d’une saine gestion de soi et de ses relations avec les autres.

Connais-tu LA limite?

Connais-tu LA limite? tente de démystifier le consentement sexuel en proposant une expérience de réalité virtuelle. Par l’entremise de lunettes en 360°, le/la participant.e est propulsé.e dans la peau d’une jeune femme qui vit une situation lors de laquelle le consentement sexuel est remis en cause. Suite au visionnement, les intervenant.e.s animent des discussions avec les participant.e.s afin de permettre l’échange sur la notion de consentement. La campagne fait périodiquement des tournées dans les écoles du Québec.

Agissons ensemble

Agissons ensemble

En travaillant avec des établissements scolaires dans des quartiers défavorisés à Montréal et en collaboration avec des partenaires clés, le projet Agissons ensemble contribue à contrer l’exploitation sexuelle des filles en s’attaquant aux obstacles institutionnels et en mobilisant des partenaires dans la mise en œuvre de changements institutionnels au sein des milieux scolaires et communautaires.

Le projet vise à la création de plans d’action stratégiques à déployer dans les établissements scolaires en vue de prévenir le recrutement des filles à des fins d’exploitation sexuelle et de les aider à s’en sortir.

Maillage

Maillage
Maillage

Le projet Maillage souhaite contribuer à l’élaboration d’un continuum de services interrégionaux et intersectoriels pour contrer l’exploitation sexuelle des jeunes femmes et filles.

Pour ce faire, la plateforme web propose des outils synthétiques et faciles d’utilisation afin d’aborder entre autres les avantages, les étapes et les conseils pour réussir ses collaborations intersectorielles. Il y a aussi des fiches permettant de mieux comprendre les rôles, mandats, défis de chacun des milieux. On y retrouve aussi un répertoire regroupant des initiatives de collaboration intersectorielle et/ou interrégionale en matière d’exploitation sexuelle.

C’est moi qui décide!

c'est moi qui décide

Le projet propose une vidéo, un guide d’animation et un carnet afin d’outiller les intervenant.e.s de la jeunesse à renforcer les facteurs de protection chez les adolescent.e.s contre le risque d’exploitation sexuelle.

Ma santé m’appartient

Ma santé

À travers une diversité d’activités pédagogiques, le projet vise à augmenter les connaissances des jeunes sur les dimensions de la santé. Par le biais d’ateliers ponctuels ou de capsules vidéos, les jeunes sont mieux outillé·es pour prendre en charge leur santé globale, acquérir de bonnes habitudes de vie et avoir des rapports égalitaires. Plusieurs thématiques sont explorées, telles que l’utilisation des réseaux sociaux, les relations saines, le consentement et la santé sexuelle pour ne nommer que ceux-ci. 

DépistaFest

DépistaFest

Le DépistaFest 👀, c’est le premier festival du dépistage des ITSS del mundo, organisé par nouzaut’ et présenté par le Prelib en collaboration avec plus de 30 organismes en santé sexuelle de partout au Québec. Les oreilles les plus coquines entendent « dépiste ta fesse », et elles ont tout compris! 🍑😏

Le site du festival inclus des articles etinformations sur les ITSSs et des liens vers des ressources gratuites

Relations lesbiennes et queer

Ce guide a été conçu par des intervenantes œuvrant pour la santé sexuelle dans les relations lesbiennes et queer et non pas par des médecins. Il s’adresse aux personnes qui ont des relations lesbiennes et/ou qui se sentent rejointes par l’identité lesbienne et/ou queer, et ce, quel que soit le genre assigné à la
naissance, l’identité de genre (cisgenre, trans, nonbinaire, agenre, queer, etc.) ou l’expression de genre.


Il existe un éventail de caractéristiques sexuelles, anatomiques, gonadiques, chromosomiques ou hormonales chez les humains. Les organes génitaux d’une personne ne définissent pas son genre.
Certaines personnes sont intersexes, plusieurs femmes n’ont pas de vulve et de nombreuses
personnes ayant une vulve ne sont pas des femmes.

Sans Violence Free

Sur la plateforme Sans Violence Free, vous trouverez entre autres des documents informatifs, des fiches d’activités et des vidéos pertinentes pour la prévention et l’intervention en lien avec les violences à caractère sexuel. Ces outils peuvent être utilisés tant auprès des étudiant·es que de l’ensemble du personnel scolaire. Apprenez-en davantage sur la problématique, sur l’approche intersectionnelle ou encore sur les stratégies en lien avec les réactions au dévoilement, l’intervention par les témoins et plus encore.

Cultivons la Culture du Consentement

Ce projet vise un changement systémique dans la prévention et l’intervention en matière de harcèlement sexuel chez les jeunes de 12 à 17 ans dans les milieux scolaires et communautaires. Il a pour objectif de s’assurer que les intervenant.e.s travaillant auprès des jeunes du secondaire soient bien outillé.e.s lorsque le sujet de la culture du viol doit être abordé. Il cherche également à desmystifier ce qu’est la culture du viol et la culture du consentement ainsi qu’à prévenir des situations de violences sexuelles. 

L’outil présente plusieurs définitions : agression sexuelle, violence sexuelle, harcèlement sexuel, consentement, etc.. Il explique la marche à suivre pour présenter un atelier sur le consentement et ce de façon ludique. Une vidéo explique les différentes formes que peuvent prendre le harcèlement. Puis, des scénarios font réfléchir les jeunes en amenant des situations concrètes et réalistes. 

PortraitX

Financé par l’Agence de la santé publique du Canada, portraitX, un projet d’intervention novateur basé sur la recherche, est la plus récente initiative de Raison d’Art. Il s’agit d’un programme clé en main d’art numérique centré sur les jeunes : une application à utiliser en classe, modérée par l’équipe Raison d’art. portraitX apprend aux élèves à entretenir des relations saines en ligne et en personne.

Le programme intègre par le biais de la technologie un curriculum basé sur les arts aux écoles secondaires afin de prévenir la violence dans les relations chez les jeunes. Ce programme unique utilise les arts et les médias pour remettre en question les stéréotypes et attitudes discriminatoires qui peuvent mener à la violence, tout en apprenant aux adolescents à gérer les émotions qui surviennent au sein de relations.

Apprendre à nous écrire

Apprendre à nous écrire

Ce guide fait la promotion de la démasculinisation de la langue et de la non-essentialisation du genre, ce qui implique une réflexion toujours en évolution sur l’emploi de la langue comme vecteur d’identité de genre et une conscience féministe et intersectionnelle quant aux inégalités de genre qui se reflètent dans l’expression du langage. Il est le fruit du travail commun de deux organismes féministes engagés dans la lutte pour les droits sexuels.

Sa conception provient majoritairement du travail de Magali Guilbault Fitzbay, consultante linguistique et vice-présidente de l’organisme Les 3 sex*.

À… l’action!

À… l’action! est un projet mis en place pour aborder les questions liées aux relations saines, l’identité, le genre, la sexualité, le consentement, la santé mentale, le racisme, le sexisme et l’influence des médias sur la perception de soi auprès des jeunes de 12 à 18 ans.

Le projet vise à prévenir la violence de genre dont les filles peuvent être victimes en développant la pensée critique des jeunes filles et des garçons du premier cycle du secondaire sur la thématique des rapports sains et égalitaires dans le contexte plus large de la sexualisation et des différences culturelles.