Tranche d`âge: 3e cycle primaire

Mon corps, mes droits

Ce livre est un outil permettant d’accompagner parents et enseignant.e.s dans l’éducation à la sexualité, en couvrant plus spécifiquement la délicate question des agressions à caractère sexuel. Composé de quatre histoires interreliées montrant des situations variées et réalistes, le livre aborde l’intégrité et la sécurité du corps, afin que l’enfant connaisse mieux ses droits et des stratégies de protection. Grâce à des bulles qui ponctuent le texte, l’adulte peut poser des questions ouvertes favorisant la réflexion et la parole chez l’enfant. Conçu pour être partagé en lecture accompagnée (parent-enfant ou enseignant-classe), le livre propose des pistes de lecture, ainsi que des conseils et ressources en cas de dévoilement.

Adapté aux enfants de 3 à 9 ans.

Comment parler de sexualité avec son ado

par Isabelle Arcoite, Laurence Desjardins et Annabelle Gauthier

Changements corporels et biologiques, infections transmissibles sexuellement et par le sang, méthodes de contraception, relations amoureuses et sociales, identité sexuelle, consentement, réalités socionumériques : On SEXplique ça vous aide à aborder sans malaise toutes les questions liées à la sa sexualité. 

En toute franchise et ouverture d’esprit, les autrices partagent avec vous confidences d’ados, conseils de pros, pistes de réflexion et d’intervention. Leur approche décomplexée et inclusive vous aidera à mieux comprendre votre jeune et à la responsabiliser afin que sa vie sexuelle soit aussi saine et positive que possible. 

On Sexplique ça réunit trois sexologues et intervenantes en sexologie possédant une expertise en milieu scolaire. les trois autrices ont en effet participé à l’élaboration d’un programme d’éducation à la sexualité entièrement numérique et destiné au personnel enseignant du secondaire.

Sexe, ce drôle de mot

par Cory Silverberg

Ce petit cours d’éducation à la sexualité en forme de BD éclaire les enfants de 8 ans + sur lles corps, les genres et les sexualités. Bien au-delà des faits ou des réponses contournées par des fables, ce livre ouvre une franche discussion entre l’enfant et le parent ou le tuteur en respectant les valeurs et croyances de chacun. Convient aux enfants de toutes orientations et de tous genres. Conçu pour la co-lecture mais s’accommode d’une lecture en solo.

Reconnu en milieu anglophone, ce guide inclusif réussit à aborder avec bienveillance et humour l’intimité, le consentement, le plaisir, l’anatomie, l’identité de genre, les abus, les béguins et le désir. Les enfants du deuxième et troisième cycle du primaire entendent ces sujets ou vivent ces réalités sans les saisir, ce livre s’adresse à eux. Sur chaque sujet, une mise en situation puis, une explication suivie d’un appel à l’introspection.

La licorne du genre

Qu’est-ce que c’est?

L’identité de genre

C’ est le sentiment d’être femme, homme, aucun des deux, les deux, ou d’un autre genre. Tout le monde à une identité de genre. Si ton identité de genre correspond à ton sexe assigné à la naissance, on dira que tu cisgenre.

Le sexe assigné à la naissance

C’est basé sur l’identification des organes génitaux par le médecin, ainsi que sur les chromosomes et les hormones. On peut être femme, homme ou intersexe.

L’expression de genre

C’est la manière dont une personne exprime son genre via son habillement, sa coiffure, sa voix, les formes de son corps, etc.

L’orientation sexuelle

C’ est l’attirance physique envers des personnes selon une variété de facteurs dont l’identité de genre, l’expression de genre et le sexe assigné à la naissance.

L’orientation romantique

C’ est l’attirance romantique envers des personnes selon une variété de facteurs dont l’identité de genre, l’expression de genre et le sexe assigné à la naissance.

Comment l’utiliser?

Il faut savoir que tous ces paramètres sont des spectres et non des cases rigides et définitives. Ainsi, on peut être au milieu les échelles de l’attirance sexuelle et s’identifier comme bisexuel(le). On peut aussi être à zéro sur l’échelle de l’orientation romantique et être aromantique.

Pour ceux et celles qui ont lu le tour d’horizon de l’intersectionnalité sur le blog, vous comprendrez que non seulement ces paramètres interagissent les uns avec les autres, en plus, d’interagir avec toutes les autres facettes de la vie d’une personne. Il peut donc y avoir une différence entre la réalité d’être une personne blanche queer et une personne noire queer. Entre une personne noire queer ayant un handicap physique ou n’en ayant pas. Et ainsi de suite.

Outils de prévention

Les outils ESPACE

Lors de nos ateliers, plusieurs outils sont remis aux enfants, au personnel éducatif et aux parents par les organismes ESPACE. Ces outils permettent de poursuivre le travail de prévention de la violence auprès des enfants. Ils peuvent également initier de belles discussions avec votre enfant!

Nos cahiers d’activités

Les cahiers d’activités ESPACE sont ludiques et adaptés à l’âge des enfants. Ils ont été conçus dans le respect des objectifs du programme d’éducation.

Cahiers d’activités destinés aux professionnels des milieux :

Cahiers destinés aux enfants :

A quick and easy guide to they/them pronouns

by Archie Bongiovanni & Tristan Jimerson

2018

Description : Archie, a genderqueer artist, is tired of people who do not understand neutral pronouns. Tristan, a cisgender man, is looking for an easy way to introduce neutral pronouns into his increasingly diverse workplace. These long-time friends are teaming up in this humorous and entertaining little guide that explains what neutral pronouns are, why they matter and how to use them. A fast and accessible resource for people who use neutral pronouns themselves and for those who want to know more!

Cher corps, je t’aime

Par Jessica Sanders

Cher corps, je t’aime invite les jeunes filles à apprécier et à célébrer leur corps, et tout ce dont il est capable. Ce charmant petit ouvrage les encourage à voir au-delà de leur enveloppe corporelle et à s’accepter telles qu’elles sont. 

Dans un monde incroyablement visuel, il est important d’apprendre à se détacher des stéréotypes modernes de la beauté. L’album engage les jeunes filles à ne pas céder à cette pression et introduit le concept d’amour de soi. On y retrouve des conseils pratiques et simples pour développer et renforcer une image corporelle positive :  

  • Dresser une liste de toutes les choses que ton corps te permet de faire (écouter de la musique; créer avec tes mains); 
  • Prendre soins de ton corps et de ton esprit (faire une promenade en nature; prendre des photos); 
  • Être à l’écoute de ton corps (quand manger; quand te reposer) .

Il faut enseigner très tôt aux jeunes filles que le plus important est d’être à l’aise avec soi-même. La prévention est la clé et cet ouvrage s’applique à insuffler un message clair et puissant qui pourra perdurer dans le temps.

Le clitoris

le clitoris

Le clitoris est le seul organe du corps humain qui sert uniquement au plaisir! Dans ce documentaire animé drôle et instructif, découvrez son anatomie ignorée et son histoire méconnue.

Kaléidoscope

Plus de 450 ouvrages encourageant les enfants à sortir des idées préconçues et des rôles stéréotypés, favorisant la réflexion, l’émergence de la pensée critique, l’ouverture et la tolérance.

Classés par catégorie d’âge mais aussi par thème, les livres de la sélection Kaléidoscope abordent des sujets d’intérêt social comme la diversité culturelle, la diversité familiale ou encore le droit à l’éducation, l’homosexualité, l’image corporelle et l’immigration. Les livres proposés sortent les enfants des idées préconçues et des rôles réducteurs pouvant leur être associés en plus d’encourager la réflexion, le développement de la pensée critique, l’ouverture et la tolérance. Ils constitueront un excellent point de départ pour instaurer des dialogues avec les enfants, tout en leur fournissant un vocabulaire approprié pour s’exprimer.

La sélection Kaléidoscope est disponible dans la plupart des bibliothèques municipales et des librairies du Québec.

Ne reste plus qu’à vous souhaiter de belles découvertes et des lectures qui procureront plaisir, émerveillement et réflexion aux enfants qui vous entourent !

Bonjour Sam!

Le projet ”Bonjour Sam : sensibiliser les jeunes par le jeu” a pour objectif de venir en aide aux enseignant·e·s qui doivent aborder des questions entourant l’identité, les rôles, les stéréotypes et les normes de genre dans les écoles primaires.

Plus précisément, il s’agit d’un guide pédagogique complet et de trois capsules vidéo qui accompagnent l’outil éducatif Sam et qui facilitent la création d’un espace de discussion sécuritaire sur les parcours des enfants et jeunes trans et créatif.ve.s sur le plan du genre.

Notre guide pédagogique a de multiples fonctions et représente en soi une source d’informations très pertinentes pour de nombreux publics. La première partie dresse un vaste portrait des enjeux entourant les enfants et les jeunes trans, non-binaires et créatif.ve.s sur le plan du genre, alors que la deuxième offre des activités de sensibilisation faciles à animer auprès d’enfants d’âge primaire en utilisant notre outil éducatif Sam.

Vous n’avez pas un Sam? Pas de souci! Ce guide a aussi été conçu pour être utilisé sans Sam. Dans tous les cas, n’attendez pas de recevoir un Sam pour arrêter la transphobie avant qu’elle commence!

Le guide, ainsi que les capsules qui l’accompagnent, ont été co-construits en collaboration avec un magnifique comité d’expert·e·s sans lequel ces outils n’auraient pas vu le jour. Ce comité est composé de personnes qui ont une expertise d’expérience et/ou une expertise professionnelle, qu’elles soient chercheur·e·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s, parents, jeunes concerné·e·s ou à l’intersection de ces différentes identités. Ce travail collaboratif nous a permis de créer des outils représentatifs non seulement des réalités vécues par les enfants et les jeunes trans, non-binaires et créatif.ve.s sur le plan du genre, mais également des besoins spécifiques des enseignant.e.s du Québec.

Vérifie donc tes culottes!

Ce dépliant coloré s’adresse aux jeunes de 10 à 15 ans, et survole les thèmes essentiels de la puberté, comme les changements physiques, l’hygiène sexuelle, l’identité sexuelle et de genre ainsi que les premières expériences sexoaffectives.

Vendu pour 0.30$/dépliant

Amortir l’impact


Ces SAÉ s’inscrivent dans une approche d’éducation à la diversité et à justice sociale, qui vise, d’une part, à valoriser les diversités pour rendre la société plus inclusive, et, d’autre part, à mettre à jour les mécanismes d’oppression pour mieux les combattre. Pour autres activités, voir: https://familleslgbt.org/ressources-pro/

But : Amener les élèves à prendre conscience des impacts des stéréotypes de genre pour mieux s’en libérer et en libérer les autres

Durée approximative : 2 périodes de 75 min, soit une période sur les définitions des concepts centraux en terme de justice sociale et ensuite l’activité “Amortir l’impact”

Pose ta question!

Nous démystifions la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Pose ta question! est un site d’entraide dédié à la démystification des orientations sexuelles et de la pluralité des genres. Ensemble, nous luttons contre les LGBTQphobies.

Avant de poser ta question, lis bien ces consignes.

– Assure-toi d’avoir consulté les questions antérieurement posées; Es-tu certain‧e que tu ne peux pas trouver réponse à ta question en consultant les 5000 questions/réponses de notre site? 

– Nous répondons en priorité aux questions reliées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre et à l’expression de genre, aux corps sexués et à l’intersexuation.

– Par défaut, toutes les questions reçues seront affichées sur notre site web. Si tu souhaites que ta question et notre réponse ne soient pas diffusées sur AlterHéros.com, spécifie-le dans ton message.

– Nous te ferons parvenir votre réponse par courriel le plus tôt possible !

– Pour un petit coup de pouce, avant tout…

S’outiller pour mieux intervenir
avec les personnes trans, non-binaires ou
en questionnement de leur identité de genre

Comme tous les autres êtres humains, les personnes trans contribuent au bon fonctionnement de la société. Elles font d’ailleurs partie de différentes sphères sociales et institutionnelles : Elles sont des avocat·es, des enseignant·es, entrepreneur·es, parents, étudiant·es, policier·ères, etc. Les personnes trans proviennent de différentes classes sociales et économiques, différents milieux de vie et milieux socioculturels. Ces personnes peuvent s’identifier comme hétérosexuelles, lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles, etc. Le mot d’ordre est la diversité, comme dans la population générale. Ce qui peut les rendre uniques ou les distinguer des autres personnes est leur transidentité, que nous tenons à célébrer à travers les pages de ce guide.


Être transidentitaire se vit généralement comme le sentiment persistant que son genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance. Ce sentiment peut engendrer une grande détresse psychologique et cette détresse est généralement aggravée par les différents systèmes d’oppression et de discrimination présents en société. L’intersectionnalité des oppressions ainsi que les différentes formes de violence vécues par les personnes transidentitaires ont une grande influence sur leur bien-être et leur développement personnel. Dans le présent guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir (ou presque !) par rapport aux enjeux vécus par cette communauté, afin de pouvoir mieux intervenir auprès de ces personnes.

Ce guide est un projet de l’Aide aux Trans du Québec et sera mis à jour aux deux ans, donc voici
la version 2021-2023.
Bonne lecture.

Agir contre la cyberintimidation

Le projet Agir contre la cyberintimidation offre aux intervenant.e.s des milieux scolaires, communautaires et institutionnels, travaillant auprès des jeunes, une série de trois webinaires (comprendre, prévenir et intervenir) sur le thème de l’intimidation en ligne. 

FUTURAVILLE: Ensemble contre la violence!

Futuraville est un jeu ludique et éducatif en prévention de la violence faite aux enfants destiné aux jeunes de 9 à 12 ans. Le jeu a été conçu pour que les jeunes puissent y jouer seuls ou accompagnés d’un adulte. Des belles discussions peuvent avoir lieu par la suite entre l’enfant et l’adulte!    

En réalisant cinq missions, le jeune découvrira les différentes formes de violence qu’un enfant peut vivre, autant comme victime que comme témoin. Il apprendra des stratégies concrètes pour aider les jeunes de Futuraville et pourra les appliquer dans sa vie personnelle si jamais il était à son tour victime ou témoin de violence. L’enfant découvrira également différentes ressources qui existent pour l’aider, au besoin.

Hypersexualisation et sensibilisation aux images médiatiques

Le Y des femmes de Montréal vous invite à découvrir sur son site internet ses 4 capsules vidéos traitant de l’influence de l’hypersexualisation sur la jeunesse québécoise. Ces capsules sont destinées aux parents et aux adultes afin de les sensibiliser à ce phénomène.

À garder en tête : Bien qu’encore pertinentes sur plusieurs points, ces vidéos réalisées il y a près de 10 ans manquent de diversité familiale et parlent du genre de façon binaire. 

Quelles sont les limites?

Le projet Quelles sont les limites ? présente des outils d’intervention destinés aux intervenant.e.s afin de les soutenir dans la mise en pratique d’activités de conscientisation sur le consentement auprès de jeunes âgé.e.s de 12 à 25 ans. De plus, le carnet de notes conçu pour les jeunes propose des jeux, des définitions et des questionnaires, afin de les sensibiliser à l’importance d’une saine gestion de soi et de ses relations avec les autres.

Agissons ensemble

Agissons ensemble

En travaillant avec des établissements scolaires dans des quartiers défavorisés à Montréal et en collaboration avec des partenaires clés, le projet Agissons ensemble contribue à contrer l’exploitation sexuelle des filles en s’attaquant aux obstacles institutionnels et en mobilisant des partenaires dans la mise en œuvre de changements institutionnels au sein des milieux scolaires et communautaires.

Le projet vise à la création de plans d’action stratégiques à déployer dans les établissements scolaires en vue de prévenir le recrutement des filles à des fins d’exploitation sexuelle et de les aider à s’en sortir.

Maillage

Maillage
Maillage

Le projet Maillage souhaite contribuer à l’élaboration d’un continuum de services interrégionaux et intersectoriels pour contrer l’exploitation sexuelle des jeunes femmes et filles.

Pour ce faire, la plateforme web propose des outils synthétiques et faciles d’utilisation afin d’aborder entre autres les avantages, les étapes et les conseils pour réussir ses collaborations intersectorielles. Il y a aussi des fiches permettant de mieux comprendre les rôles, mandats, défis de chacun des milieux. On y retrouve aussi un répertoire regroupant des initiatives de collaboration intersectorielle et/ou interrégionale en matière d’exploitation sexuelle.

Ma santé m’appartient

Ma santé

À travers une diversité d’activités pédagogiques, le projet vise à augmenter les connaissances des jeunes sur les dimensions de la santé. Par le biais d’ateliers ponctuels ou de capsules vidéos, les jeunes sont mieux outillé·es pour prendre en charge leur santé globale, acquérir de bonnes habitudes de vie et avoir des rapports égalitaires. Plusieurs thématiques sont explorées, telles que l’utilisation des réseaux sociaux, les relations saines, le consentement et la santé sexuelle pour ne nommer que ceux-ci. 

Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels

Guide d’animation et documentaire

Ce court métrage documentaire sociologique donne la parole à des préadolescents et préadolescentes, qui abordent les stéréotypes sexuels et la difficulté de se forger une personnalité en dehors de l’image ou des modèles véhiculés par les médias et la publicité. Film éducatif pour les jeunes de 11 à 13 ans conçu en tant qu’outil d’animation et de discussion.