Tranche d`âge: 2e cycle primaire

Mon corps, mes droits

Ce livre est un outil permettant d’accompagner parents et enseignant.e.s dans l’éducation à la sexualité, en couvrant plus spécifiquement la délicate question des agressions à caractère sexuel. Composé de quatre histoires interreliées montrant des situations variées et réalistes, le livre aborde l’intégrité et la sécurité du corps, afin que l’enfant connaisse mieux ses droits et des stratégies de protection. Grâce à des bulles qui ponctuent le texte, l’adulte peut poser des questions ouvertes favorisant la réflexion et la parole chez l’enfant. Conçu pour être partagé en lecture accompagnée (parent-enfant ou enseignant-classe), le livre propose des pistes de lecture, ainsi que des conseils et ressources en cas de dévoilement.

Adapté aux enfants de 3 à 9 ans.

Le rose, le bleu et toi

par Élise Gravel, en collaboration avec Mykaell Blais 

Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Est-ce que les filles peuvent être des patronnes ? Qu’est-ce que ça veut dire, au fond, être un garçon ou une fille ? Devrions-nous avoir le droit d’aimer qui nous voulons ?

Un livre rempli de questions pour aborder les genres et les stéréotypes avec les enfants, mais aussi le droit de toute personne d’être qui elle est. A partir de 4 ans. 

Sexe, ce drôle de mot

par Cory Silverberg

Ce petit cours d’éducation à la sexualité en forme de BD éclaire les enfants de 8 ans + sur lles corps, les genres et les sexualités. Bien au-delà des faits ou des réponses contournées par des fables, ce livre ouvre une franche discussion entre l’enfant et le parent ou le tuteur en respectant les valeurs et croyances de chacun. Convient aux enfants de toutes orientations et de tous genres. Conçu pour la co-lecture mais s’accommode d’une lecture en solo.

Reconnu en milieu anglophone, ce guide inclusif réussit à aborder avec bienveillance et humour l’intimité, le consentement, le plaisir, l’anatomie, l’identité de genre, les abus, les béguins et le désir. Les enfants du deuxième et troisième cycle du primaire entendent ces sujets ou vivent ces réalités sans les saisir, ce livre s’adresse à eux. Sur chaque sujet, une mise en situation puis, une explication suivie d’un appel à l’introspection.

Outils de prévention

Les outils ESPACE

Lors de nos ateliers, plusieurs outils sont remis aux enfants, au personnel éducatif et aux parents par les organismes ESPACE. Ces outils permettent de poursuivre le travail de prévention de la violence auprès des enfants. Ils peuvent également initier de belles discussions avec votre enfant!

Nos cahiers d’activités

Les cahiers d’activités ESPACE sont ludiques et adaptés à l’âge des enfants. Ils ont été conçus dans le respect des objectifs du programme d’éducation.

Cahiers d’activités destinés aux professionnels des milieux :

Cahiers destinés aux enfants :

Cher corps, je t’aime

Par Jessica Sanders

Cher corps, je t’aime invite les jeunes filles à apprécier et à célébrer leur corps, et tout ce dont il est capable. Ce charmant petit ouvrage les encourage à voir au-delà de leur enveloppe corporelle et à s’accepter telles qu’elles sont. 

Dans un monde incroyablement visuel, il est important d’apprendre à se détacher des stéréotypes modernes de la beauté. L’album engage les jeunes filles à ne pas céder à cette pression et introduit le concept d’amour de soi. On y retrouve des conseils pratiques et simples pour développer et renforcer une image corporelle positive :  

  • Dresser une liste de toutes les choses que ton corps te permet de faire (écouter de la musique; créer avec tes mains); 
  • Prendre soins de ton corps et de ton esprit (faire une promenade en nature; prendre des photos); 
  • Être à l’écoute de ton corps (quand manger; quand te reposer) .

Il faut enseigner très tôt aux jeunes filles que le plus important est d’être à l’aise avec soi-même. La prévention est la clé et cet ouvrage s’applique à insuffler un message clair et puissant qui pourra perdurer dans le temps.

Kaléidoscope

Plus de 450 ouvrages encourageant les enfants à sortir des idées préconçues et des rôles stéréotypés, favorisant la réflexion, l’émergence de la pensée critique, l’ouverture et la tolérance.

Classés par catégorie d’âge mais aussi par thème, les livres de la sélection Kaléidoscope abordent des sujets d’intérêt social comme la diversité culturelle, la diversité familiale ou encore le droit à l’éducation, l’homosexualité, l’image corporelle et l’immigration. Les livres proposés sortent les enfants des idées préconçues et des rôles réducteurs pouvant leur être associés en plus d’encourager la réflexion, le développement de la pensée critique, l’ouverture et la tolérance. Ils constitueront un excellent point de départ pour instaurer des dialogues avec les enfants, tout en leur fournissant un vocabulaire approprié pour s’exprimer.

La sélection Kaléidoscope est disponible dans la plupart des bibliothèques municipales et des librairies du Québec.

Ne reste plus qu’à vous souhaiter de belles découvertes et des lectures qui procureront plaisir, émerveillement et réflexion aux enfants qui vous entourent !

Bonjour Sam!

Le projet ”Bonjour Sam : sensibiliser les jeunes par le jeu” a pour objectif de venir en aide aux enseignant·e·s qui doivent aborder des questions entourant l’identité, les rôles, les stéréotypes et les normes de genre dans les écoles primaires.

Plus précisément, il s’agit d’un guide pédagogique complet et de trois capsules vidéo qui accompagnent l’outil éducatif Sam et qui facilitent la création d’un espace de discussion sécuritaire sur les parcours des enfants et jeunes trans et créatif.ve.s sur le plan du genre.

Notre guide pédagogique a de multiples fonctions et représente en soi une source d’informations très pertinentes pour de nombreux publics. La première partie dresse un vaste portrait des enjeux entourant les enfants et les jeunes trans, non-binaires et créatif.ve.s sur le plan du genre, alors que la deuxième offre des activités de sensibilisation faciles à animer auprès d’enfants d’âge primaire en utilisant notre outil éducatif Sam.

Vous n’avez pas un Sam? Pas de souci! Ce guide a aussi été conçu pour être utilisé sans Sam. Dans tous les cas, n’attendez pas de recevoir un Sam pour arrêter la transphobie avant qu’elle commence!

Le guide, ainsi que les capsules qui l’accompagnent, ont été co-construits en collaboration avec un magnifique comité d’expert·e·s sans lequel ces outils n’auraient pas vu le jour. Ce comité est composé de personnes qui ont une expertise d’expérience et/ou une expertise professionnelle, qu’elles soient chercheur·e·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s, parents, jeunes concerné·e·s ou à l’intersection de ces différentes identités. Ce travail collaboratif nous a permis de créer des outils représentatifs non seulement des réalités vécues par les enfants et les jeunes trans, non-binaires et créatif.ve.s sur le plan du genre, mais également des besoins spécifiques des enseignant.e.s du Québec.

Vérifie donc tes culottes!

Ce dépliant coloré s’adresse aux jeunes de 10 à 15 ans, et survole les thèmes essentiels de la puberté, comme les changements physiques, l’hygiène sexuelle, l’identité sexuelle et de genre ainsi que les premières expériences sexoaffectives.

Vendu pour 0.30$/dépliant

Tu peux!

Ces SAÉ s’inscrivent dans une approche d’éducation à la diversité et à justice sociale, qui vise, d’une part, à valoriser les diversités pour rendre la société plus inclusive, et, d’autre part, à mettre à jour les mécanismes d’oppression pour mieux les combattre. Pour autres activités, voir: https://familleslgbt.org/ressources-pro/

Cette activité d’apprentissages (guide de l’enseignant.e et activités) utilise l’œuvre d’Elise Gravel pour faire réfléchir les jeunes 6-12 ans sur les stéréotypes de genre.

Pose ta question!

Nous démystifions la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Pose ta question! est un site d’entraide dédié à la démystification des orientations sexuelles et de la pluralité des genres. Ensemble, nous luttons contre les LGBTQphobies.

Avant de poser ta question, lis bien ces consignes.

– Assure-toi d’avoir consulté les questions antérieurement posées; Es-tu certain‧e que tu ne peux pas trouver réponse à ta question en consultant les 5000 questions/réponses de notre site? 

– Nous répondons en priorité aux questions reliées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre et à l’expression de genre, aux corps sexués et à l’intersexuation.

– Par défaut, toutes les questions reçues seront affichées sur notre site web. Si tu souhaites que ta question et notre réponse ne soient pas diffusées sur AlterHéros.com, spécifie-le dans ton message.

– Nous te ferons parvenir votre réponse par courriel le plus tôt possible !

– Pour un petit coup de pouce, avant tout…

S’outiller pour mieux intervenir
avec les personnes trans, non-binaires ou
en questionnement de leur identité de genre

Comme tous les autres êtres humains, les personnes trans contribuent au bon fonctionnement de la société. Elles font d’ailleurs partie de différentes sphères sociales et institutionnelles : Elles sont des avocat·es, des enseignant·es, entrepreneur·es, parents, étudiant·es, policier·ères, etc. Les personnes trans proviennent de différentes classes sociales et économiques, différents milieux de vie et milieux socioculturels. Ces personnes peuvent s’identifier comme hétérosexuelles, lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles, etc. Le mot d’ordre est la diversité, comme dans la population générale. Ce qui peut les rendre uniques ou les distinguer des autres personnes est leur transidentité, que nous tenons à célébrer à travers les pages de ce guide.


Être transidentitaire se vit généralement comme le sentiment persistant que son genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance. Ce sentiment peut engendrer une grande détresse psychologique et cette détresse est généralement aggravée par les différents systèmes d’oppression et de discrimination présents en société. L’intersectionnalité des oppressions ainsi que les différentes formes de violence vécues par les personnes transidentitaires ont une grande influence sur leur bien-être et leur développement personnel. Dans le présent guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir (ou presque !) par rapport aux enjeux vécus par cette communauté, afin de pouvoir mieux intervenir auprès de ces personnes.

Ce guide est un projet de l’Aide aux Trans du Québec et sera mis à jour aux deux ans, donc voici
la version 2021-2023.
Bonne lecture.

FUTURAVILLE: Ensemble contre la violence!

Futuraville est un jeu ludique et éducatif en prévention de la violence faite aux enfants destiné aux jeunes de 9 à 12 ans. Le jeu a été conçu pour que les jeunes puissent y jouer seuls ou accompagnés d’un adulte. Des belles discussions peuvent avoir lieu par la suite entre l’enfant et l’adulte!    

En réalisant cinq missions, le jeune découvrira les différentes formes de violence qu’un enfant peut vivre, autant comme victime que comme témoin. Il apprendra des stratégies concrètes pour aider les jeunes de Futuraville et pourra les appliquer dans sa vie personnelle si jamais il était à son tour victime ou témoin de violence. L’enfant découvrira également différentes ressources qui existent pour l’aider, au besoin.

Hypersexualisation et sensibilisation aux images médiatiques

Le Y des femmes de Montréal vous invite à découvrir sur son site internet ses 4 capsules vidéos traitant de l’influence de l’hypersexualisation sur la jeunesse québécoise. Ces capsules sont destinées aux parents et aux adultes afin de les sensibiliser à ce phénomène.

À garder en tête : Bien qu’encore pertinentes sur plusieurs points, ces vidéos réalisées il y a près de 10 ans manquent de diversité familiale et parlent du genre de façon binaire. 

Ma santé m’appartient

Ma santé

À travers une diversité d’activités pédagogiques, le projet vise à augmenter les connaissances des jeunes sur les dimensions de la santé. Par le biais d’ateliers ponctuels ou de capsules vidéos, les jeunes sont mieux outillé·es pour prendre en charge leur santé globale, acquérir de bonnes habitudes de vie et avoir des rapports égalitaires. Plusieurs thématiques sont explorées, telles que l’utilisation des réseaux sociaux, les relations saines, le consentement et la santé sexuelle pour ne nommer que ceux-ci.